CAN 2023 : Mali-Soudan du Sud, une formalité pour les Aigles

La sélection nationale est déjà qualifiée pour la phase finale et aura à cœur de terminer en beauté face aux Bright stars, ce soir au stade du 26 Mars. À l’aller, les hommes d’Éric Sékou Chelle s’étaient imposés 3-1

Publié vendredi 08 septembre 2023 à 05:47
CAN 2023 : Mali-Soudan du Sud, une formalité pour les Aigles

Les Aigles (en vert) affichent un bilan de cinq victoires en autant de confrontations avec le Soudan du Sud

 

Pour le compte de la 6è et dernière journée des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023, les Aigles reçoivent cet après midi les Bright stars du Soudan du Sud. La rencontre est prévue à 19h au stade du 26 Mars. Cette rencontre Mali-Soudan du Sud n’est qu’une simple formalité pour la sélection nationale qui affiche 12 points au compteur et qui est assurée de terminer à l’une des deux places qualificatives pour la phase finale, quels que soient les résultats des deux derniers matches du groupe C.


Le capitaine Hamari Traoré et ses partenaires comptent, en effet, trois longueurs d’avance sur le deuxième de la poule, la Gambie et six sur le troisième, le Congo. Quant au Soudan du Sud (3 points), il est déjà éliminé de la course à la qualification. Pour mémoire, les Aigles et les Bright stars du Soudan du Sud se sont rencontrés 5 fois.


La première confrontation a eu lieu lors des éliminatoires de la CAN, Gabon 2017 et a tourné à l’avantage des Aigles qui l’ont emporté 2-0 à l’aller, avant de remettre ça au retour (3-0). Rebelote deux ans plus tard lors des éliminatoires de la CAN, Égypte 2019 : la sélection nationale fait encore parler la poudre devant le même adversaire, battu sur le score de 5-0 sur l’ensemble des deux matches.


Cette année encore, les Aigles ont fait respecter la hiérarchie en allant s’imposer 3-1 contre les Bright stars dans un match délocalisé en Ouganda. Ainsi, en cinq confrontations avec les Sud Soudanais, les Aigles ont totalisé autant de victoires et marqué 14 buts pour seulement 1 encaissé.



Même si le football réserve souvent des surprises, il est difficile de parier sur le Soudan du Sud à l’occasion de cette 6è confrontation entre les deux sélections, surtout quand on sait que le match se dispute au stade du 26 Mars.


En fait, la question que l’on peut se poser n’est pas de savoir si les Bright stars ont les moyens de stopper la mauvaise série contre la sélection nationale, mais plutôt s’ils sont capables de faire douter les Aigles au stade du 26 Mars.


«On est déjà qualifié, il y’a un match de préparation pour cette CAN et le but est de mieux se préparer pour la compétition. Mais il faut faire attention, les joueurs sont un peu fatigués, ils sortent d’une période de grosses préparations. Ils ont enchaîné beaucoup de matches en peu de temps. Vendredi (aujourd’hui, ndlr), nous allons tout donner pour terminer en beauté cette phase éliminatoire», a déclaré Éric Sékou Chelle, lors de sa rencontre avec la presse.



Pour le défenseur des Aigles Boubacar Kiki Kouyaté, les deux confrontations qui se profilent à l’horizon, notamment ce match contre le Soudan du Sud et le déplacement à Abidjan pour affronter les Éléphants en amical sont très importants.


«À chaque fois qu’on porte les couleurs du pays, c’est pour jouer et gagner. Aussi, même si on fait 100 victoires et que qu’on fasse une défaite à la fin, les gens verront des défauts à l’équipe. Donc, le mieux serait de gagner quelle qu’en soit la manière et faire plaisir à toute la nation», a martelé l’international malien.


Après la confrontation avec le Soudan du Sud, les Aigles s’envoleront dimanche pour Abidjan pour défier les Éléphants, le 12 septembre au stade Alassane Ouattara d’Abidjan. Ce sera un grand test pour les Aigles dans la perspective de la prochaine CAN, mais aussi des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

Le sélectionneur du Sénégal Papa Thiaw : «C’est un derby de la fraternité»

À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:02

Le sélectionneur national Tom Saintfiet : «c'est le moment d’écrire l’histoire»

À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance inébranlable..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:00

CAN 2025 : «On gagne ou on part», dixit Tom Saintfiet

​À la veille du huitième de finale tant attendu contre la Tunisie, l'atmosphère était électrique dans la salle de conférence du stade Mohammed V de Casablanca. Face à une presse internationale en haleine, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, a planté le décor d’un match couperet où l'erreur n'aura plus sa place.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:51

CAN 2025 : Quand la BDM-SA s’engage auprès des Aigles

Le Mali vibre. Des rues de Bamako aux gradins du Complexe Mohammed V de Casablanca, le pays tout entier retient son souffle pour ses Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner