CAN 2023 : Mali-Congo, j-2

Aujourd’hui, c’est le quatrième jour de regroupement de l’Équipe nationale qui, à l’instar des autres sélections d’Afrique, prépare les deux premières journées des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023.

Publié jeudi 02 juin 2022 à 05:39
CAN 2023 : Mali-Congo, j-2

Au total, 23 joueurs étaient présents, hier au regroupement dans un hôtel de la place. L’avant-dernier contingent de joueurs est arrivé mardi soir et était composé du capitaine Hamari Traoré (Rennes, France), des milieux de terrain Yves Bissouma (Brighton, Angleterre), Amadou Haïdara (RB Leipzig, Allemagne), du défenseur Falaye Sacko (Saint-Étienne, France) et du gardien Djigui Diarra (Young Africains, Tanzanie).

En revanche, le milieu du terrain, Aliou Dieng (Al Ahly, Égypte) et l’ailier Nènè Dorgelès (SV Ried, Autriche) n’étaient pas présents à l’hôtel, hier au moment du passage de notre équipe de reportage. «C’est un plaisir de se retrouver en famille, cette chaleur humaine me manquait terriblement», a confié Hamari Traoré à son arrivée à l’hôtel. «Dès mon arrivée, j’ai constaté que mes coéquipiers sont tous concentrés sur le sujet.

C’est vrai que toute l’équipe n’est pas encore là, mais nous sommes prêts pour en découdre avec le Congo. Nous aborderons ces deux premiers matches (contre le Congo et le Soudan du Sud, ndlr) avec sérénité et surtout avec stratégie», a ajouté le capitaine des Aigles.

Le défenseur international a, ensuite révélé avoir rencontré le nouveau sélectionneur et tout son staff, dès son arrivée à l’hôtel. Le milieu de terrain Yves Bissouma s’est également exprimé sur sa page Snapchat : «Après une longue distance, me voilà au pays pour défendre les couleurs de la nation avec fierté. Je suis très content d’être là et de voir le nouveau sélectionneur et son staff qui nous ont réservé un accueil chaleureux. On va tout donner pour avoir les trois points à Bamako et remettre ça à Kampala», a écrit le joueur de Brighton.  

Arrivé à Bamako, mardi, Falaye Sacko a raté la première séance d’entraînement qui s’était déroulée la veille au stade du 26 Mars (lundi, ndlr). «Le voyage a été long, on avait un problème d’avion, mais Dieu merci, je suis là et j’ai déjà rencontré le nouveau sélectionneur Éric Sékou Chelle. Je suis très heureux de retrouver mes coéquipiers. Maintenant, place au travail» a dit le latéral de Saint-Étienne.

Pour sa part, le 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot) exhorte les supporters à venir massivement au stade et porter les protégés du sélectionneur Éric Sékou Chelle vers la victoire. «Notre pays a un public qui aime le football et qui se mobilise à chaque sortie de la sélection nationale. Les jeunes sont déterminés à gagner et se battront pour faire plaisir au public, samedi. Depuis qu’ils sont arrivés à Bamako, les jeunes s’entraînent dur et n’ont qu’un seul objectif en tête : gagner ces deux premiers matches des éliminatoires», a témoigné Kassoum Coulibaly «Yambox».

Pour rappel, les Aigles rencontrent les Diables Rouges du Congo, samedi au stade du 26 Mars au compte de la première journée des éliminatoires de la CAN, avant de se déplacer en Ouganda, le jeudi 9 juin pour affronter le Soudan du Sud. Les Congolais sont attendus cet après-midi à Bamako et feront la traditionnelle reconnaissance de terrain demain à 19h.


Samedi 4 juin au stade du 26 Mars
19h : Mali-Congo

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner