CAN 2023 : Le Mali à 90 minutes de la qualification

Vainqueurs 2-0 des Scorpions de la Gambie, vendredi dernier au stade du 26 Mars, les Aigles se qualifieront pour la phase finale de la CAN, en cas de nouvelle victoire contre le même adversaire qu’ils affrontent demain au Maroc au compte de la 4è journée des éliminatoires

Publié lundi 27 mars 2023 à 05:15
CAN 2023 : Le Mali à 90 minutes de la qualification

Le Mali poursuit son sans-faute dans les éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023. Vendredi dernier, au stade du 26 Mars, les Aigles ont signé leur 3è succès en autant de sorties, en dominant 2-0 les Scorpions de la Gambie. Grâce à cette victoire, les hommes du sélectionneur Éric Sékou Chelle confortent leur place de leader du groupe G avec 9 points, à 6 unités des autres sélections, à savoir le Soudan du Sud, le Congo et la Gambie.

Ces trois pays comptent, chacun, 3 points et ont tous été battus par le Mali. Petit poucet du groupe, le Soudan du Sud a créé la sensation de cette 3è journée, en allant gagner 2-1 à Brazzaville face aux Diables rouges du Congo. Avec cette victoire, les Sud Soudanais se relancent dans la compétition et peuvent rêver d'une première qualification à la phase finale de la CAN. Le Soudan du Sud a d’autant de raisons d’y croire qu’il occupe la deuxième place de la poule devant le Congo et la Gambie.

Pour revenir au match Mali-Gambie, notamment le deuxième acte, prévu ce mardi au stade Mohammed V de Casablanca, il peut permettre aux Aigles de valider déjà leur ticket pour la phase finale de la CAN, quand on sait qu’un match nul suffit aux hommes du sélectionneur Éric Sékou Chelle pour décrocher le précieux sésame.

Sans minimiser la valeur des Scorpions gambiens, on peut s’autoriser à dire que la sélection nationale a toutes les cartes en main pour accomplir cette mission et mettre fin au suspense. Invaincue depuis le début de cette campagne, Côte d’Ivoire 2023, l’équipe nationale a encore assumé son statut de favorite du groupe G, vendredi dernier, en signant son troisième succès face à la Gambie, défaite 2-0. Le match a commencé sur les chapeaux de roue pour les Aigles.

Alors que certains supporters s’occupaient à rompre leur jeûne et que d’autres s’apprêtaient à prier, Kamory Doumbia provoqua le délire dans les gradins du stade du 26 Mars, en ouvrant le score pour le Mali, suite à une belle action collective. Bien servi par Sékou Koïta, le milieu de terrain des Aigles amortit le cuir de la poitrine avant de lober le gardien gambien, Baboucarr Gaye (3è min). Kamory Doumbia marquait ainsi son deuxième but en sélection en autant d’apparitions chez les Aigles (le joueur de 20 ans a inscrit son premier but lors de sa première sélection en amical contre la Zambie, le 23 septembre 2022).

Ce n’est pas le but le plus rapide de l’histoire de la sélection nationale, ce record est détenu par Mohamed Camara qui a marqué à la 38è seconde contre le Congo lors de la 1re journée de ces mêmes éliminatoires, le 4 juin 2022.


  «C’est toujours une fierté de marquer en sélection nationale surtout quand on gagne le  match. Cette victoire nous a fait du bien et au peuple malien. On a bien géré le moment faible parce que nous n’avons pas encaissé de but. Pour moi, la clé de cette rencontre a été l’efficacité dans les premières minutes et après, on a essayé de faire courir l’adversaire derrière le ballon», a déclaré Kamory Doumbia après la rencontre.

Après ce but matinal, les hommes d’Éric Sékou Chelle ont parfaitement contrôlé toute la première période et n’ont pas été inquiétés par les Scorpions. Les Aigles qui évoluaient en 4-4-2 losange, auraient même pu réaliser le break avant la mi-temps, si Sékou Koïta (16è min) et Adama Traoré «Malouda» (23è min) n’avaient buté sur le gardien Baboucarr Gaye. Au retour des vestiaires, la Gambie se montre plus entreprenante, à l’image de son leader technique, Musa Barrow qui fera couler des sueurs froides dans le dos des spectateurs du stade du 26 Mars, peu après l’heure de jeu (64è min). Heureusement pour les Aigles, le keeper Ismaël Diarra Diawara veillait au grain.

Pendant une dizaine de minutes, les Scorpions vont essayer de revenir au score, mais la défense des Aigles ne laissera rien passer. Le deuxième but de la sélection nationale interviendra dans le temps additionnel : un penalty provoqué par Néné Dorgelès et transformé par Adama Traoré «Malouda» qui portera le score à 2-0 (90è min +4). Avec cette réalisation, Malouda affiche désormais 9 buts au compteur en 40 sélections.


Pour le sélectionneur Éric Sékou Chelle, c’est la 4è victoire en 5 matches avec les Aigles, après les succès contre le Congo (4-0), le Soudan du Sud (3-1), la Zambie (1-0, en amical) et la Gambie (2-0). Le seul match nul de la sélection national a été concédé en amical contre l’Algérie (1-1).


Vendredi 24 mars au stade du 26 Mars
Mali-Gambie : 2-0
Buts de Kamory Doumbia (3è min), Adama Traoré (90è min +4).
Arbitrage du Burkinabé Jean Ouattara, assisté de ses compatriotes, Seydou Tiama et Habib Oumar Sanou.

Mali
: Ismaëil Diarra Diawara, Massadio Haïdara, Mamadou Fofana, Boubacar Kiki Koyaté, Hamari Traoré (cap) (Falaye Sacko, 70è min), Cheick Doucouré (Diadié Samassékou, 70è min), Amadou Haïdara (Boubacar Traoré, 87è min), Aliou Dieng, Kamory Doumbia, Adama Traoré, Sékou Koïta (Néné Dorgelès, 77è min). Sélectionneur : Éric Sékou Chelle.


Gambie
: Baboucarr Gaye, Ibou Omar Touray, Omar Colley (cap), Bubacarr Sanneh, Noah Kemeseng Sonko-Sundberg, Saidy Janko (Ebrima Colley, 46è min), Alasan Manneh (Sanyang Abdoulie, 84è min), Dawda Ngum (Hamza Barry (84è min), Ablie Jallow (Ali Sowe, 74è min), Musa Barrow, Assan Ceesay.
Sélectionneur : Tom Saintfiet


Ils ont dit …

Hamari Traoré, capitaine des Aigles :
«On a une belle génération. On remercie les supporters qui sont venus nombreux au stade pour porter l’équipe vers la victoire. On va bien récupérer et essayer de terminer le boulot au match retour».

Massadio Haïdara, défenseur des Aigles : «On est content d’avoir pris les trois points. C’est important pour la qualification. On a 9 points, on peut travailler sereinement pour le prochain match, prévu le 28 mars».

Aliou Dieng, milieu de  terrain des Aigles : «Le match retour se déroulera sur terrain neutre, on va rester concentrés. On va tout faire pour nous qualifier».

Sékou Koïta, attaquant des Aigles : «L’essentiel était la victoire, on l’a obtenue et le public a répondu présent. Nous remercions les supporters. Nous allons essayer de continuer sur la même dynamique».

Tom Saintfiet, sélectionneur de la Gambie : «Je félicite le Mali pour sa victoire et rends hommage au public qui a été fair-play. Le match s’est disputé dans une atmosphère fantastique».

Ladji Madihéry DIABY

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Lire aussi : Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Lire aussi : Hippisme : La 16è journée de la ligue de Bamako tient toutes ses promesses

La 16è journée du championnat de la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako s’est déroulée, dimanche dernier, au Champ hippique de la capitale..

Lire aussi : Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Les articles de l'auteur

Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la démission collective des membres du comité exécutif de l’instance dirigeante du football national..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:42

Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi n°2017-037 du 14 juillet 2017 régissant les activités physiques et sportives..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:41

Sénégal-Mali : Duel à distance entre Sadio Mané et Lassine Sinayoko

Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le dynamiteur des Aigles qui bouscule la hiérarchie des buteurs..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:01

Mustapha El Hadaoui : «le football africain a franchi un palier tactique et organisationnel»

L’ancien international marocain et consultant de CAF TV analyse le niveau technique de la CAN Maroc 2025, les performances des favoris et les clés du succès pour les Lions de l'Atlas.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:42

Brahim Thiam : «La force des Aigles, c’est leur statut d’outsiders»

Ancien international malien et consultant pour BeIN Sport, Ibrahim Thiam porte un regard d'expert sur le choc très attendu entre le Mali et le Sénégal, ainsi que les enjeux de cette phase finale de la CAN.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:39

Cédric Kanté : «Le Mali peut être un vrai outsider»

Interview de Cédric Kanté.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:37

Abdelkrim Merry dit Krimau» : «Le Mali a un énorme potentiel»

Légende du football marocain, Abdelkrim Merry, suit de près cette CAN 2025. Entre ses activités de consultant et son école de football à Casablanca, celui qui a disputé deux demi-finales de CAN, livre son analyse après le choc Maroc-Mali et les forces en présence.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner