CAN 2021 : Mali-Guinée Equatoriale, acte IV

Yves Bissouma (n°20) et ses partenaires aborderont la partie avec les faveurs du pronostic

Publié mercredi 26 janvier 2022 à 07:53
CAN 2021 : Mali-Guinée Equatoriale, acte IV

Les Aigles et le Zlang Nacional se sont affrontés trois fois, toutes compétitions confondues. Pour le moment, la sélection nationale mène 3-0 et a toutes les cartes en main pour prolonger la série, ce soir au stade de Limbé

 Après un parcours sans défaite lors de la phase de poules, le Mali affronte la Guinée équatoriale, aujourd’hui, au stade de Limbé pour une place en quarts de finale.

Des deux côtés, la victoire est impérative pour poursuivre l’aventure camerounaise et il faut s’attendre à une partie âprement disputée. En tout cas, l’enjeu est de taille pour les deux sélections, même si celles-ci ont déjà atteint, chacune, ce stade de la compétition. Il y a 50 ans (1972), le Mali avait même réussi à se hisser en finale et c’était déjà en terre camerounaise.

A défaut de faire mieux que leurs illustres devanciers, dont Salif Keïta «Domingo», Fantamady Keïta, Cheick Diallo, feu Mamadou Keïta «Capi», feu Bakoroba Touré, le capitaine Hamari Traoré et ses partenaires tenteront d’aller le plus loin possible et cela passe d’abord par une victoire, ce soir contre le Zlang Nacional (surnom de la sélection équato-guinéenne, ndlr).

Le match marquera la quatrième confrontation entre les deux sélections après celles de 2009 (match amical) et 2016 (éliminatoires de la CAN), des rencontres qui ont toutes tourné à l’avantage des Aigles.

Pour le moment donc, la sélection nationale mène 3-0 et abordera le match d’aujourd’hui avec les faveurs du pronostic. Du moins sur le papier car de 2016, date de la dernière explication entre nos deux pays, beaucoup d’eau a coulé sous le pont, tant du côté malien que du côté équato-guinéen.

La Guinée équatoriale était logée dans la même poule que la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone et l’Algérie et le Zlang Nacional a terminé deuxième du classement, avec 6 points, derrière la Côte d’Ivoire (deux victoires, face respectivement à l’Algérie et la Sierra Leone, une défaite contre la d’Ivoire).

Ce sont les équato-Guinéens qui ont mis fin à l’invincibilité des Fennecs d’Algérie (35 matches sans défaite, toutes compétitions confondues), battus 1-0 lors de la deuxième journée de la phase de poules.

Quelques jours plus tard, le Zlang Nacional a confirmé cette belle prestation, en s’imposant devant la Sierra Leone sur le même score. C’est dire que la Guinée équatoriale a le moral gonflé à bloc et vendra chèrement ses chances face aux Aigles.

En tout cas, on peut s’attendre à tout sauf un quelconque complexe d’infériorité du Zlang Nacional, qui a déjà marqué cette CAN de son empreinte, en mettant fin à la longue série des champions d’Afrique algériens.

Sur le plan technique, les Aigles ont sans doute plus d’arguments que les équato-Guinéens et la sélection nationale dispose également de plus d’individualités que son adversaire.

Mais comme on s’en est aperçu lors de son match de poules contre l’Algérie, la Guinée équatoriale met beaucoup d’impact dans son jeu et ne rechigne pas au combat. Pour les Aigles, la première équation sera d’abord de répondre présent au défi physique du Zlang Nacional, empêcher l’adversaire de développer son jeu et gagner des duels.

Ensuite, le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers devront se montrer plus incisifs en attaque, là où l’équipe peine à convaincre depuis le début de cette CAN. 

Dieu merci, tous les joueurs ont été testés négatifs à la Covid-19 et le sélectionneur Mohamed Magassouba pourra compter sur un effectif au grand complet.

«Nous allons aborder cette rencontre contre la Guinée équatoriale comme on l’a fait lors des trois matches de poules. Dans notre philosophie, toutes les équipes ont de la valeur, nous négocions toutes les rencontres comme cela se doit sans se mettre la pression», a déclaré Mohamed Magassouba, hier lors de la conférence de presse d’avant-match.

Le technicien des Aigles changera-t-il de dispositif tactique avec le retour de Moussa Djénépo et d’El Bilal Touré qui étaient suspendus lors du dernier match de poules ? «Il y a 28 joueurs qui sont tous valables.

Le véritable problème dans notre équipe ne se pose pas en termes de choix mais plutôt en termes de rôle que chacun doit jouer lorsqu’il est choisi. Ceux qui seront choisis devront jouer parfaitement leur rôle et je fais confiance à toute l’équipe», a répondu Mohamed Magassouba.

Le milieu de terrain des Aigles, Aliou Dieng abondera dans le même sens. «Pour nous, toutes les équipes ont la même valeur, on ne sous-estime personne, tous les adversaires doivent être pris au sérieux. 

Il y a déjà eu beaucoup de surprises dans cette CAN, cela veut dire qu’il n’y a plus de petites nations de football. Donc, nous allons aborder cette rencontre comme les autres rencontres.

Tous les joueurs sont conscients de l’enjeu du match, nous allons tout donner pour obtenir notre ticket pour les quarts.

Notre objectif est de jouer les sept rencontres de cette compétition», a dit le jeune milieu d’Al Ahly d’égypte. Le message est clair : jouer les sept matches de la CAN signifie, atteindre au moins la finale.

Envoyés spéciaux
Boubacar THIERO

Oumar DIOP

Aujourd’hui au stade de Limbé

19h : Mali-Guinée équatoriale

Boubacar THIERO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner