CAN 2021 : Les vendeurs du drapeau national se frottent les mains

Les jours de match du Mali, le drapeau se vend comme de petits pains

Publié mardi 18 janvier 2022 à 08:45
CAN 2021 : Les vendeurs du drapeau national se frottent les mains

Alors que la 33è édition de la Coupe d’Afrique des nations bat son plein au Cameroun, les drapeaux, les vuvuzelas et les sifflets se vendent comme de petits pains. La veille du match Mali-Gambie (1-1), comptant pour la deuxième journée des matches de poules, plusieurs centaines de supporters de la capitale se sont procurés le Drapeau national, alors que d’autres se sont peints le visage aux couleurs nationales.

«C’est notre façon d’encourager les Aigles, nous vendons les drapeaux aux supporters et en même temps nous les encourageons à soutenir l’équipe nationale», confie Karamoko Diaby, un jeune commerçant de 15 ans, rencontré aux feux tricolores du ministère de l’Éducation nationale. «Le jour de matches du Mali, nous commençons les activités le matin et la vente se poursuit jusqu’au petit soir. Dès fois nous pouvons atteindre 20.000 F cfa de bénéfice», ajoute notre interlocuteur qui a provisoirement arrêté le service d’orange-money au profit de  la vente des drapeaux.

«J’ai commencé la vente du Drapeau national quelques jours avant la CAN. J’avoue que ça marche bien. Avec l’argent que je gagne, j’aide ma maman et je suis content de la rendre heureuse grâce à la vente du Drapeau national», souligne notre interlocuteur. Mais toute activité comporte des risques et la vente du Drapeau national ne fait pas exception à la règle. «Dès fois, certains conducteurs de voiture réagissent mal quand on leur présente le Drapeau national alors que d’autres emportent la marchandise sans payer», témoigne Karomoko Diaby. 

La plupart des jeunes vendeurs s’approvisionnent chez Boubacar Bathily, un commerçant bien connu au Grand marché de Bamako. «J’ai commencé à confectionner les drapeaux et gadgets depuis le début des éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde. Avant, il n’y avait pas d’affluence, mais depuis le coup d’envoi de la CAN, le nombre de commandes augmente chaque jour», se réjouit-il. «Je connais de jeunes revendeurs qui ont réalisé des bénéfices incroyables dès la première sortie des Aigles et lors de la marche patriotique de vendredi dernier.

Je prie pour que le Mali aille le plus loin possible dans la compétition», a ajouté le commerçant grossiste, en présence d’un jeune vendeur, Ismaïla Touré venu acheter le Drapeau national. «Vendredi dernier, les participants à la marche patriotique ont acheté tous mes drapeaux. Les affaires marchent bien, la veille du match Mali-Tunisie (mercredi 12 janvier, ndlr) j’ai vendu une quantité importante de drapeaux. Un seul chef de famille a acheté plus de 100 drapeaux pour les distribuer entre les supporters», a indiqué Ismaïla Touré.

Grand supporter des Aigles, Hamidou Sangaré s’est dit émerveillé par l’abnégation des jeunes vendeurs qui passent presque toute la journée aux abords du goudron.

«Nous devons aider ces jeunes, ils sont très courageux et exercent une activité qui cultive le patriotisme. Je suis très fier d’eux», a témoigné Hamidou Sangaré. Prochain rendez-vous pour les mômes : le jeudi 20 janvier, date du dernier match de poules des Aigles contre la Mauritanie.

 Djènèba BAGAYOKO     

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner