CAN 2021 : Le maillot des aigles trop cher pour les supporters

Pour s’offrir le maillot de la sélection nationale, les inconditionnels devront débourser entre 25.000 à 35.000F cfa. L’augmentation du tarif fait grincer des dents et les supporters demandent à la fédération de revoir le prix à la baisse

Publié jeudi 06 janvier 2022 à 07:31
CAN 2021 : Le maillot des aigles trop cher pour les supporters


Les supporters pourront-ils s’offrir le maillot des Aigles à l’occasion de la CAN, Cameroun 2021 ? Difficile de répondre par l’affirmative, quand on sait que le précieux maillot officiel de la sélection nationale coûte 35.000F cfa cette année, contre 25.000Fcfa pour les maillots d’entraînement.

Les maillots sont vendus exclusivement à la Fédération malienne de football (Femafoot) et les inconditionnels ne comprennent pas cette flambée du prix des maillots.

à l’image de Kader Drabo, les supporters réclament une diminution du prix pour permettre au maximum de Maliennes et de Maliens d’acheter, soit le maillot officiel, soit le maillot d’entraînement. «Je n’ai pas les moyens d’acheter le maillot des Aigles cette année, c’est trop cher et je ne m’explique pas pourquoi le prix a grimpé», se lamente le jeune informaticien.

«Quand le Mali joue, tout le monde veut s’habiller aux couleurs du Drapeau national. Il faut que la fédération revoit à la baisse le prix de vente des maillots», insistera Kader Drabo. Almamy Sanghata qui achète des maillots pour sa famille à chaque campagne des Aigles, abonde dans le même sens.


«Chaque année, j’achète quelques maillots pour ma famille et pour certains amis. Mais le tarif fixé cette année par la fédération, ne me permet pas de payer le maillot de la sélection nationale», explique le boutiquier avant de raconter une anecdote amusante.

«L’autre jour, mon fils de 12 ans m’a dit qu’il attend son maillot. Je lui ai répondu que le maillot est plus cher qu’un sac de riz. Il a rétorqué en disant que la nourriture est plus importante, tout en me demandant de me débrouiller pour avoir au moins un maillot. Ensuite, il est allé voir sa grand-mère qui m’a donné jusqu’au vendredi, demain, ndlr) pour trouver un maillot pour son petit-fils».

Mardi dernier vers 10h, quelques inconditionnels faisaient la queue à la fédération, où ils étaient venus chercher le précieux sésame. Parmi eux, Salim Bathily, un commerçant de basin au Grand marché de Bamako.

«Je suis là depuis 9h, les vigiles m’ont interdit d’entrer dans la boutique parce que je n’avais pas de masque. J’ai dû aller chercher des masques dans une pharmacie, mais à mon retour il y avait plus de 30 personnes. J’ai acheté 10 maillots qui m’ont coûté 350.000 Fcfa. Pour moi, le prix est raisonnable et j’espère de tout cœur que les Aigles iront très loin cette année et feront vibrer le peuple», a confié Salim Bathily qui s’est offert 6  maillots de couleur verte et 4 maillots de couleur blanche.

Interrogé sur l’augmentation du prix des maillots cette année, le président de la commission marketing, sponsoring et télévision de la Femafoot, Ichaka Diakité, a répondu que les maillots du Mali sont moins chers que pour tous les autres pays de la sous-région, notamment la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Burkina Faso.

Et d’ajouter : «Les gens doivent savoir que c’est la fédération qui paye le transport et le dédouanement des maillots des Aigles. Le travail de l’équipementier (Airness, ndlr) est de produire le maillot et le mettre à la disposition de la fédération.

L’acheminement au Mali a un coût, c’est ce qui explique l’augmentation du prix cette année», a indiqué Ichaka Diakité, en annonçant l’arrivée cette semaine d’un nouveau lot de maillots dont les prix oscillent  entre 8.000 et 10.000 Fcfa.

«Je comprends la frustration des supporters, mais c’est parce que nous voulons leur offrir un produit de qualité qu’il y a eu cette augmentation», renchérira Ichaka Diakité, qui prévient que toute personne prise en flagrant délit de vente ou de confection de maillots contrefaits, s’expose à des poursuites judiciaires.

 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner