Campagne de lutte contre les drogues : Les jeunes interpellés

Des efforts de communications porteront sur les multiples conséquences de ces substances sur l’organisme. Et des dispositions sont prises par le département chargé de la Jeunesse pour accompagner ceux qui souhaitent arrêter leur consommation

Publié mardi 03 décembre 2024 à 07:11
Campagne de lutte contre les drogues : Les jeunes interpellés

 Un sketch sur des jeunes consommateurs de drogue

 

C’est une lapalissade que de dire que les drogues représentent un danger pour les jeunes. C’est fort de cette réalité qu’une campagne de sensibilisation sur le péril lié à la consommation de la drogue a été lancée par quatre ministères à savoir : les départements en charge de la Jeunesse, de la Santé, de la Protection civile et de la Défense. La cérémonie de lancement a été présidée, jeudi dernier à Bagadaji en Commune II du District de Bamako, par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne,  Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Cette campagne de sensibilisation se tient également à Kayes, Gao et bientôt dans les autres régions pour éradiquer la consommation de substances psychotropes par les jeunes. C’est ainsi que le ministre Fomba a rappelé les innombrables conséquences des stupéfiants sur l’organisme, notamment la diminution des anticorps, le changement d’humeur, l’amoindrissement des capacités cérébrales, les troubles de mémoires et de l’apprentissage, les difficultés respiratoires, les hallucinations et la paranoïa, etc.

Le ministre chargé de la Jeunesse a rappelé des statistiques qui font froid dans le dos. Au Mali, plus de 75% des jeunes en consomment, selon les statistiques de 2023 du Projet d’appui au plan d’actions régional de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) en matière de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants et la criminalité organisée

. «Une enquête menée par l’Office central des stupéfiants (OCS) en 2014 sur un échantillon de 1.330 étudiants ciblés dans huit facultés de l’Université de Bamako, révèle qu’un étudiant sur dix consomme la drogue», a souligné le ministre Fomba.

Toutes substances confondues, la consommation est plus importante dans la tranche d’âge 11-19 ans (86%), contre 14% pour la tranche d'âge 20-29 ans. Le pic de la consommation se situe pour la colle entre 13 et 15 ans, les médicaments 15 et 16 ans, le cannabis à 16 ans et l’alcool entre 16 et 17 ans», a-t-il expliqué.

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a aussi évoqué le rapport 2024 de recrutement des jeunes dans les Forces armées et sécurité qui a montré que près de 40% des candidats sont affectés par la drogue ou des substances psychoactives.

Cette situation est de nature à casser la dynamique de développement socioéconomique des autorités dont l’espoir repose essentiellement sur la jeunesse pour relever les défis. Selon lui, cette posture peu élogieuse de la jeunesse risque de compromettre les acquis sécuritaires et l’expression du leadership malien au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES) et des ensembles régionaux.

Le patron du département en charge de la Jeunesse a également fait mention des dispositions que son ministère compte prendre pour aider les jeunes qui souhaitent abandonner ces pratiques nuisibles afin de devenir des citoyens modèles.

«Si la consommation des stupéfiants est suffisamment évoquée dans le cadre de l’élaboration des politiques nationales, elle est rarement soumise à des campagnes nationales de sensibilisation de grandeur nature avec une approche holistique mettant les jeunes au cœur de l’action.

C’est pourquoi, le gouvernement, cette fois-ci, est résolument engagé dans l’éradication de ce cancer social, à travers la décision n°0066/MJSCICCC-SG du 03 octobre 2024 créant une commission nationale de sensibilisation, sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne», a conclu le ministre Fomba.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

Le sélectionneur du Sénégal Papa Thiaw : «C’est un derby de la fraternité»

À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:02

Le sélectionneur national Tom Saintfiet : «c'est le moment d’écrire l’histoire»

À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance inébranlable..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:00

CAN 2025 : «On gagne ou on part», dixit Tom Saintfiet

​À la veille du huitième de finale tant attendu contre la Tunisie, l'atmosphère était électrique dans la salle de conférence du stade Mohammed V de Casablanca. Face à une presse internationale en haleine, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, a planté le décor d’un match couperet où l'erreur n'aura plus sa place.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:51

CAN 2025 : Quand la BDM-SA s’engage auprès des Aigles

Le Mali vibre. Des rues de Bamako aux gradins du Complexe Mohammed V de Casablanca, le pays tout entier retient son souffle pour ses Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner