Burkina/Initiatives présidentielles : Le Bureau national des grands projets échange avec les communicateurs pour un Burkina souverain

Le Bureau national des grands projets du Burkina (BN-GPB) a échangé, mercredi à Bobo-Dioulasso, avec des journalistes, communicateurs, influenceurs et activistes sur les six Initiatives présidentielles (IP) mises en place par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour impulser une nouvelle dynamique de développement économique et social du pays.

Publié vendredi 08 août 2025 à 10:22
Burkina/Initiatives présidentielles :  Le Bureau national des grands projets échange avec les communicateurs pour un Burkina souverain

Afin de permettre aux Burkinabè de mieux s’approprier ces initiatives, le Bureau national des grands projets du Burkina a organisé, ce mercredi 6 août à Bobo-Dioulasso, une rencontre avec la presse nationale, des influenceurs et des activistes. Ces six Initiatives présidentielles concernent le développement communautaire, la production agricole et l’autosuffisance alimentaire, la relève sportive, la santé, une éducation de qualité ainsi que l’initiative spéciale Faso Mêbo.

La directrice de la planification et du suivi-évaluation du BN-GPB, par ailleurs communicatrice, Jacinthe Anaïs Myriam Tapsoba, a précisé, dans son exposé à l’ouverture d’un atelier de formation de cinq jours au profit des journalistes et des influenceurs, que la vision du Capitaine Traoré consiste à impulser une nouvelle dynamique de développement du pays et à assurer sa souveraineté, notamment sur le plan alimentaire.

Les conférenciers Dominique Konombo et Pascal Ouédraogo ont, pour leur part, présenté les missions, les objectifs, le dispositif institutionnel ainsi que les organes de gestion du BN-GPB. Ils ont tous reconnu que ces différentes réformes portées par le chef de l’État visent à améliorer les indicateurs dans plusieurs domaines, notamment l’agriculture, les infrastructures, le développement communautaire, la santé, le sport et l’éducation. Le représentant du directeur exécutif du BN-GPB, Michel Congo, a indiqué que des résultats et des impacts de leur mise en œuvre sont déjà visibles sur le terrain, avec notamment des effets positifs sur la production agricole ainsi que l’aménagement et l’amélioration des centres urbains. Il a assuré qu’une conscience citoyenne de plus en plus affirmée sur la capacité intrinsèque des Burkinabè à être les premiers acteurs du développement de leur pays est désormais perceptible.

Selon lui, après plus de deux ans du lancement de la première initiative présidentielle, il était nécessaire de créer une passerelle pour présenter, de façon structurée, ces initiatives et leurs premiers résultats aux acteurs des médias. «Je vous invite à une participation sans ambages et à rester attentifs afin de tirer le meilleur profit de ces communications sur les initiatives présidentielles. Je reste convaincu que ces séances changeront la donne», a soutenu Michel Congo, conseiller technique du directeur exécutif du BN-GPB.

Le ministre chargé de la Communication et Porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a exhorté les journalistes, les influenceurs et les activistes à être des relais auprès de la population pour la réussite de la mise en œuvre des différentes réformes engagées par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, en faveur d’un développement endogène. Le ministre Ouédraogo a également félicité ces acteurs qui accompagnent la communication gouvernementale pour un Burkina souverain et prospère.

AIB

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.

Lire aussi : Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Lire aussi : Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.

Lire aussi : AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.

Lire aussi : AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Lire aussi : Burkina Faso : Une opportunité d’investissements

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner