
Selon le ministre Yacouba Zabré Gouba, dans le secteur de l’énergie, plusieurs chantiers structurants ont été lancés conformément aux orientations du Chef de l’État et du Premier ministre. Il s’agit notamment de la construction des centrales thermiques dans les localités de Kaya, Koudougou, Ouahigouya et Komsilga.
Pour lui, ces infrastructures viendront renforcer les installations existantes et porter la capacité de production installée à plus de 800 mégawatts. Le département de l’Energie des Mines et des Carrières a également procédé au raccordement de plus de 41.000 nouveaux abonnés au réseau électrique national interconnecté.
Par ailleurs, l’accompagnement à la réinstallation des populations dans les zones reconquises a été assuré, en collaboration avec les Forces de défense et de sécurité ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie. Les discussions relatives au développement du programme électronucléaire ont été poursuivies, a indiqué le ministre Gouba.
D’après lui, dans le domaine des mines et des carrières, les efforts de mise en œuvre des réformes issues du code minier révisé et du contenu local, adoptés en juillet 2024, se sont intensifiés. À ce jour, la plupart des mesures prévues par les textes ont été traduites en actions concrètes.
Le ministère de l’Énergie des Mines et des Carrières a aussi signé des avenants aux conventions minières en cours d’exécution avec l’ensemble des sociétés du secteur, renforçant ainsi le cadre de collaboration.
En matière d’exploitation artisanale et semi-mécanisée, plus de 20 tonnes d’or ont été collectées au 30 juin 2025, a ajouté le chef du département en charge de l’Energie. Le ministre Yacouba Zabré Gouba se montre confiant pour le second semestre, qui devrait permettre d’accélérer les réformes en cours et d’amplifier les impacts positifs au profit des populations.
AIB
Rédaction Lessor
Nous le désignerons par l’initiale X pour des raisons bien compréhensibles. Il réside chez ses parents à Bozola quartier populaire en plein centre de Bamako. Ce jeune homme est un voleur invétéré multirécidiviste connu de tout le quartier. Le garçon d’apparence inoffensive vit de vols e.
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
L’ambiance était à la fois solennelle et conviviale, mercredi dernier au complexe Tara d’Or II de Koutiala. Autorités administratives, leaders traditionnels et religieux, responsables d’organisations de jeunes et acteurs de la société civile étaient réunis à l’occasion de l’ouvertu.
La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.