
«J’ai reçu la guitare gracieusement du Président Thomas Sankara il y a plus de quinze ans, des mains de mon grand frère François Tapsoba, qui était soliste de l’Harmonie voltaïque», a confié le retraité Jean Hervé Louari. Il a raconté que «le Président Thomas Sankara envoyait ses commandos récupérer François Tapsoba à partir de minuit pour qu’il joue de la musique avec lui au Conseil de l’Entente. Ensuite, il rentrait chez lui avec la guitare à Dapoya». «Il me l’a donnée parce que je ne vivais que pour Sankara, et j’étais également membre d’honneur de l’orchestre des anciens, dont il était aussi membre», a précisé Louari.
Jean Hervé Louari a souligné que la guitare avait été un cadeau du Président gabonais Omar Bongo au Capitaine Thomas Sankara. «Je n’ai pas hésité à restituer ce bien du Président lorsque mes amis m’ont informé de la collecte, car je suis désormais certain que la guitare est entre de bonnes mains», a-t-il dit. Et d’ajouter : «Cette guitare est très significative pour moi, mais c’est un patrimoine national, et je ne dois pas la garder par égoïsme. Elle doit être retournée au mausolée.»
La guitare a été remise ce matin à Ouagadougou au ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo. Ce dernier a salué cet acte patriotique et a invité l’ensemble des citoyens en possession de biens ayant appartenu au Président Thomas Sankara à suivre cet exemple.
AIB
Rédaction Lessor
Nous le désignerons par l’initiale X pour des raisons bien compréhensibles. Il réside chez ses parents à Bozola quartier populaire en plein centre de Bamako. Ce jeune homme est un voleur invétéré multirécidiviste connu de tout le quartier. Le garçon d’apparence inoffensive vit de vols e.
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
L’ambiance était à la fois solennelle et conviviale, mercredi dernier au complexe Tara d’Or II de Koutiala. Autorités administratives, leaders traditionnels et religieux, responsables d’organisations de jeunes et acteurs de la société civile étaient réunis à l’occasion de l’ouvertu.
La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.