
«J’ai reçu la guitare gracieusement du Président Thomas Sankara il y a plus de quinze ans, des mains de mon grand frère François Tapsoba, qui était soliste de l’Harmonie voltaïque», a confié le retraité Jean Hervé Louari. Il a raconté que «le Président Thomas Sankara envoyait ses commandos récupérer François Tapsoba à partir de minuit pour qu’il joue de la musique avec lui au Conseil de l’Entente. Ensuite, il rentrait chez lui avec la guitare à Dapoya». «Il me l’a donnée parce que je ne vivais que pour Sankara, et j’étais également membre d’honneur de l’orchestre des anciens, dont il était aussi membre», a précisé Louari.
Jean Hervé Louari a souligné que la guitare avait été un cadeau du Président gabonais Omar Bongo au Capitaine Thomas Sankara. «Je n’ai pas hésité à restituer ce bien du Président lorsque mes amis m’ont informé de la collecte, car je suis désormais certain que la guitare est entre de bonnes mains», a-t-il dit. Et d’ajouter : «Cette guitare est très significative pour moi, mais c’est un patrimoine national, et je ne dois pas la garder par égoïsme. Elle doit être retournée au mausolée.»
La guitare a été remise ce matin à Ouagadougou au ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo. Ce dernier a salué cet acte patriotique et a invité l’ensemble des citoyens en possession de biens ayant appartenu au Président Thomas Sankara à suivre cet exemple.
AIB
Rédaction Lessor
Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.
Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..
Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.
Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.
Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..