«J’ai reçu la guitare gracieusement du Président Thomas Sankara il y a plus de quinze ans, des mains de mon grand frère François Tapsoba, qui était soliste de l’Harmonie voltaïque», a confié le retraité Jean Hervé Louari. Il a raconté que «le Président Thomas Sankara envoyait ses commandos récupérer François Tapsoba à partir de minuit pour qu’il joue de la musique avec lui au Conseil de l’Entente. Ensuite, il rentrait chez lui avec la guitare à Dapoya». «Il me l’a donnée parce que je ne vivais que pour Sankara, et j’étais également membre d’honneur de l’orchestre des anciens, dont il était aussi membre», a précisé Louari.
Jean Hervé Louari a souligné que la guitare avait été un cadeau du Président gabonais Omar Bongo au Capitaine Thomas Sankara. «Je n’ai pas hésité à restituer ce bien du Président lorsque mes amis m’ont informé de la collecte, car je suis désormais certain que la guitare est entre de bonnes mains», a-t-il dit. Et d’ajouter : «Cette guitare est très significative pour moi, mais c’est un patrimoine national, et je ne dois pas la garder par égoïsme. Elle doit être retournée au mausolée.»
La guitare a été remise ce matin à Ouagadougou au ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo. Ce dernier a salué cet acte patriotique et a invité l’ensemble des citoyens en possession de biens ayant appartenu au Président Thomas Sankara à suivre cet exemple.
AIB
Rédaction Lessor
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.
Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..
La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..
Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.
La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.
Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .