Il devra dans les prochains jours former un gouvernement de 25 membres maximum, selon les dispositions de la Charte de la Transition.
La charte de la Transition au Burkina Faso prévoyait la formation d'un gouvernement dirigé par un Premier ministre civil. C'est désormais chose faite. Âgé de 53 ans, Albert Ouédraogo dirigeait un cabinet de conseils et d'audit des entreprises depuis 2007
Économiste de formation, le nouveau chef du gouvernement burkinabé dispose d'une solide expérience dans le domaine du management des administrations publiques, des projets de développement ainsi que des entreprises privées. Il a conduit plusieurs missions d'études sur le développement du secteur privé et des audits organisationnels et d'élaboration de manuels de procédures.
Ce natif de Dori, dans la région du Sahel et ancien élève du Prytanée militaire de Kadiogo (promotion 1981), était jusqu’à sa nomination le patron société IPSO Conseils, et enseignait parallèlement la comptabilité à l’université de Ouagadougou et dans plusieurs autres écoles supérieures privées du pays.
Ce bagage devrait être un atout de plus pour le Premier ministre pour mener à bien la haute mission d'un audit général du secteur public, ordonné par le chef de l'État juste après son investiture le 16 février dernier. Une mesure visant à insuffler la bonne gouvernance dans l'Administration burkinabé.
Pour rappel, le 1er mars dernier, le chef de l'État, le lieutenant-colonel Damiba a signé la Charte de la Transition qui prévoit une période de 36 mois( trois ans) avant des élections et la formation d'un gouvernement de 25 membres.
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..