
Il devra dans les prochains jours former un gouvernement de 25 membres maximum, selon les dispositions de la Charte de la Transition.
La charte de la Transition au Burkina Faso prévoyait la formation d'un gouvernement dirigé par un Premier ministre civil. C'est désormais chose faite. Âgé de 53 ans, Albert Ouédraogo dirigeait un cabinet de conseils et d'audit des entreprises depuis 2007
Économiste de formation, le nouveau chef du gouvernement burkinabé dispose d'une solide expérience dans le domaine du management des administrations publiques, des projets de développement ainsi que des entreprises privées. Il a conduit plusieurs missions d'études sur le développement du secteur privé et des audits organisationnels et d'élaboration de manuels de procédures.
Ce natif de Dori, dans la région du Sahel et ancien élève du Prytanée militaire de Kadiogo (promotion 1981), était jusqu’à sa nomination le patron société IPSO Conseils, et enseignait parallèlement la comptabilité à l’université de Ouagadougou et dans plusieurs autres écoles supérieures privées du pays.
Ce bagage devrait être un atout de plus pour le Premier ministre pour mener à bien la haute mission d'un audit général du secteur public, ordonné par le chef de l'État juste après son investiture le 16 février dernier. Une mesure visant à insuffler la bonne gouvernance dans l'Administration burkinabé.
Pour rappel, le 1er mars dernier, le chef de l'État, le lieutenant-colonel Damiba a signé la Charte de la Transition qui prévoit une période de 36 mois( trois ans) avant des élections et la formation d'un gouvernement de 25 membres.
Aboubacar TRAORE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.