Burkina Faso : Les changements notoires du remaniement ministériel opéré par le capitaine Traoré
Le président de la Transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a procédé dimanche dernier à un remaniement partiel de son gouvernement, a annoncé la Présidence du Faso dimanche soir à la télévision nationale
En vertu de ce décret présidentiel, le principal changement concerne le ministre des Affaires étrangères Mme Olivia Rouamba, en poste depuis mars 2022 qui cède sa place à Karamoko Jean-Marie Traoré qui était ministre délégué en charge de la Coopération régionale. En outre, si la plupart des ministres ont conservé leurs portefeuilles, cinq autres changements sont à noter.
Stella Eldine Kabré, jusque-là Consule générale du Burkina Faso à Milan, en Italie, succède à Karamoko Jean Marie Traoré comme ministre délégué en charge de la coopération. Au Département des Mines, des Carrières et de l’Énergie, Simon Pierre Boussim laisse la place Yacouba Zabré Gouba.
Jacques Sosthène Dingara, secrétaire général du gouvernement, prend la tête de l’Éducation nationale, en remplacement d'André Joseph Ouédraogo.
Dans l'équipe remaniée, Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du gouvernement, est élevé au rang de ministre d’État. Enfin Mathias Traoré, précédemment secrétaire général de la Présidence du Faso, devient secrétaire général du gouvernement en lieu et place de Jacques Sosthène Dingara, nouveau ministre de l’Éducation nationale.
LA LISTE COMPLÈTE DU GOUVERNEMENT REMANIÉ
Ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants : Le général Kassoum Coulibaly
Ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Protection sociale : Bassolma Bazié
Ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du gouvernement : Jean Emannuel Ouédraogo
Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité : Emile Zerbo
Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’exterieur : Karamoko Jean Marie Traoré
Ministre de l’Économie des Finances et de la prospective : Aboubakar Nacanabo
Ministre de la Justice : Edasso Bayala
Ministre de l’Agriculture : Ismael Sombié
Ministre de la Transition digitale : Aminata Zerbo Sabané
Ministre de la Solidarité et de la Réconciliation nationale : Nandy Somé
Ministre de la Santé : Robert Lucien Kargougou
Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des petites et moyennes entreprises : Serges Poda
Ministre des Infrastructures et du Désenclavement : Adama Luc Sorgho
Ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières : Yacouba Zabré Gouba
Ministre de l’Éducation nationale : Jacques Sosthène Dingara
Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : Ardjouma Thiombiano
Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement : Roger Barro
Ministre de l’Urbanisme : Mikailou Sidibé
Ministre des Sports : Boubacar Sawadogo
Ministre des Transports : Roland Somda
Ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité : Mahamoudou Sana
Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’exterieur : Stella Kabré
Ministre délégué auprès du Ministre de l’Économie des Finances et de la prospective, chargé du budget : Fatoumata Bako Traoré
Ministre délégué auprès du Ministre de l’Agriculture : Amadou Dicko
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.