En vertu de ce décret présidentiel, le principal changement concerne le ministre des Affaires étrangères Mme Olivia Rouamba, en poste depuis mars 2022 qui cède sa place à Karamoko Jean-Marie Traoré qui était ministre délégué en charge de la Coopération régionale. En outre, si la plupart des ministres ont conservé leurs portefeuilles, cinq autres changements sont à noter.
Stella Eldine Kabré, jusque-là Consule générale du Burkina Faso à Milan, en Italie, succède à Karamoko Jean Marie Traoré comme ministre délégué en charge de la coopération. Au Département des Mines, des Carrières et de l’Énergie, Simon Pierre Boussim laisse la place Yacouba Zabré Gouba.
Jacques Sosthène Dingara, secrétaire général du gouvernement, prend la tête de l’Éducation nationale, en remplacement d'André Joseph Ouédraogo.
Dans l'équipe remaniée, Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du gouvernement, est élevé au rang de ministre d’État. Enfin Mathias Traoré, précédemment secrétaire général de la Présidence du Faso, devient secrétaire général du gouvernement en lieu et place de Jacques Sosthène Dingara, nouveau ministre de l’Éducation nationale.
LA LISTE COMPLÈTE DU GOUVERNEMENT REMANIÉ
Ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants : Le général Kassoum Coulibaly
Ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Protection sociale : Bassolma Bazié
Ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du gouvernement : Jean Emannuel Ouédraogo
Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité : Emile Zerbo
Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’exterieur : Karamoko Jean Marie Traoré
Ministre de l’Économie des Finances et de la prospective : Aboubakar Nacanabo
Ministre de la Justice : Edasso Bayala
Ministre de l’Agriculture : Ismael Sombié
Ministre de la Transition digitale : Aminata Zerbo Sabané
Ministre de la Solidarité et de la Réconciliation nationale : Nandy Somé
Ministre de la Santé : Robert Lucien Kargougou
Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des petites et moyennes entreprises : Serges Poda
Ministre des Infrastructures et du Désenclavement : Adama Luc Sorgho
Ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières : Yacouba Zabré Gouba
Ministre de l’Éducation nationale : Jacques Sosthène Dingara
Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : Ardjouma Thiombiano
Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement : Roger Barro
Ministre de l’Urbanisme : Mikailou Sidibé
Ministre des Sports : Boubacar Sawadogo
Ministre des Transports : Roland Somda
Ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité : Mahamoudou Sana
Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’exterieur : Stella Kabré
Ministre délégué auprès du Ministre de l’Économie des Finances et de la prospective, chargé du budget : Fatoumata Bako Traoré
Ministre délégué auprès du Ministre de l’Agriculture : Amadou Dicko
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..