Cette délégation militaire de haut niveau est arrivée à Ouagadougou en prélude de la mission diplomatique annoncée par l'organisation régionale pour le lundi 31 janvier, pour rencontrer les membres du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). A l'issue d'une séance avec les autorités militaires, les émissaires de l’organisation Ouest-africaine ont indiqué s'être entretenus ce dimanche avec une délégation du MPSR sur les raisons du changement politique intervenu au Burkina Faso. Selon les autorités burkinabé, la Cedeao affirme porter une attention particulière à la situation actuelle du pays au regard de l’actualité dans la sous-région marquée par des changements politiques nés de la crise sécuritaire et de ses répercussions sur les populations. Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration qui a salué « cette marque d’intérêt de la Cedeao, manifestée par l’envoi de la présente mission » et expliqué aux émissaires de l’organisation communautaire, que les récents changements politiques répondent aux attentes des populations en termes de sécurité, de refondation de la nation burkinabè, et des valeurs de la République. Le leader du MPSR a aussi réaffirmé son engagement vis-à-vis des organisations sous-régionales et internationales. Il faut rappeler que le Burkina Faso a été suspendu de toutes instances de la Cedeao à l'issue de son sommet extraordinaire virtuel tenu vendredi 28. Ainsi, la Cédéao qui n'a pas pris autre forme de sanctions pour moment, a demandé la libération immédiate et sans conditions du président renversé Roch Marc Christian Kaboré, placé en résidence surveillée, ainsi que des autres officiels arrêtés avant la tenue d'un nouveau sommet ce jeudi 3 février prochain à Accra au Ghana en présence cette fois des chefs d'État de l'organisation, pour évaluer la situation au Burkina Faso.
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.