
Cette délégation militaire de haut niveau est arrivée à Ouagadougou en prélude de la mission diplomatique annoncée par l'organisation régionale pour le lundi 31 janvier, pour rencontrer les membres du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). A l'issue d'une séance avec les autorités militaires, les émissaires de l’organisation Ouest-africaine ont indiqué s'être entretenus ce dimanche avec une délégation du MPSR sur les raisons du changement politique intervenu au Burkina Faso. Selon les autorités burkinabé, la Cedeao affirme porter une attention particulière à la situation actuelle du pays au regard de l’actualité dans la sous-région marquée par des changements politiques nés de la crise sécuritaire et de ses répercussions sur les populations. Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration qui a salué « cette marque d’intérêt de la Cedeao, manifestée par l’envoi de la présente mission » et expliqué aux émissaires de l’organisation communautaire, que les récents changements politiques répondent aux attentes des populations en termes de sécurité, de refondation de la nation burkinabè, et des valeurs de la République. Le leader du MPSR a aussi réaffirmé son engagement vis-à-vis des organisations sous-régionales et internationales. Il faut rappeler que le Burkina Faso a été suspendu de toutes instances de la Cedeao à l'issue de son sommet extraordinaire virtuel tenu vendredi 28. Ainsi, la Cédéao qui n'a pas pris autre forme de sanctions pour moment, a demandé la libération immédiate et sans conditions du président renversé Roch Marc Christian Kaboré, placé en résidence surveillée, ainsi que des autres officiels arrêtés avant la tenue d'un nouveau sommet ce jeudi 3 février prochain à Accra au Ghana en présence cette fois des chefs d'État de l'organisation, pour évaluer la situation au Burkina Faso.
Aboubacar TRAORE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.