
L’ annonce a été faite le même jour par l’Agence d’information du Burkina (AIB), qui indique que très tôt dans la matinée du 20 août, environ 600 terroristes ont attaqué le détachement de Foutouri, par vagues successives, dans le but de semer la désolation et de prendre le contrôle de la base. Selon la même source d’information, dès le début de la contre-offensive, les Forces combattantes ont abattu un drone kamikaze avec ses munitions, neutralisé une centaine de terroristes et à en blesser une centaine d’autres. La contre-attaque a également permis la saisie d’armes de guerre, dont des fusils d’assaut, des motos et des mitrailleuses PKM (Fusil-mitrailleur kalashnikov modernisé).
Lors de la contre-offensive, deux leaders terroristes, connus des services de renseignement pour leur rôle dans la planification et l’exécution d’attaques, ont été neutralisés. Il s’agit du grand cadre terroriste Abdoul Bâdre et Abou Souleymane. Le premier est un maître coranique chargé du lavage de cerveaux des recrues et des sacrifices rituels d’animaux pour la réussite des opérations terroristes. Le second est l’un des cerveaux les plus influents de la mouvance terroriste qui cumulait plusieurs fonctions stratégiques.
Souleymane SIDIBE
Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.
Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..
Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.
Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.
Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..