L’ annonce a été faite le même jour par l’Agence d’information du Burkina (AIB), qui indique que très tôt dans la matinée du 20 août, environ 600 terroristes ont attaqué le détachement de Foutouri, par vagues successives, dans le but de semer la désolation et de prendre le contrôle de la base. Selon la même source d’information, dès le début de la contre-offensive, les Forces combattantes ont abattu un drone kamikaze avec ses munitions, neutralisé une centaine de terroristes et à en blesser une centaine d’autres. La contre-attaque a également permis la saisie d’armes de guerre, dont des fusils d’assaut, des motos et des mitrailleuses PKM (Fusil-mitrailleur kalashnikov modernisé).
Lors de la contre-offensive, deux leaders terroristes, connus des services de renseignement pour leur rôle dans la planification et l’exécution d’attaques, ont été neutralisés. Il s’agit du grand cadre terroriste Abdoul Bâdre et Abou Souleymane. Le premier est un maître coranique chargé du lavage de cerveaux des recrues et des sacrifices rituels d’animaux pour la réussite des opérations terroristes. Le second est l’un des cerveaux les plus influents de la mouvance terroriste qui cumulait plusieurs fonctions stratégiques.
Souleymane SIDIBE
-.
Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mal.
Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les.
Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..
Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.
La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..