Budget 2024 de l’Amap : Satisfecit et encouragements du conseil d’administration

Le budget de l’Agence pour l’exercice 2024, adopté par la 45è session ordinaire, se chiffre à plus de 2,3 milliards de Fcfa contre 2,2 milliards Fcfa en 2023, soit un taux d’augmentation de 0,80%

Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:55
Budget 2024 de l’Amap : Satisfecit et  encouragements du conseil d’administration

Après s’être penché en janvier dernier sur le projet de budget 2025, les membres du conseil d’administration de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) ont examiné hier, dans la salle de réunion du département de tutelle, l’état d’exécution du budget 2024 dans le but d’une amélioration pérenne de l’efficacité de la structure. Les travaux de cette 48è session ordinaire se sont déroulés sous la houlette du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène, en présence du Directeur général de l’Amap, Alassane Souleymane.

Le budget de l’Amap pour l’exercice 2024, adopté par la 45è session ordinaire, se chiffre à plus de 2,3 milliards de Fcfa contre 2,2 milliards Fcfa en 2023, soit un taux d’augmentation de 0,80%. Ce budget cumule une subvention de l’État et les ressources propres de l’Agence. En ce qui concerne la subvention de l’État, le montant notifié (ouvert) est de plus de 548,4 millions Fcfa dont 545, 6 millions de Fcfa liquidés à la date du 31 décembre 2024, ce qui représente un taux de 99,49%. À la même date, l’émission de ressources propres s’est établie à 1,2 milliard Fcfa sur une prévision de 1,4 milliard, soit un taux d’émission de 84,58% en plus d’un recouvrement d’un peu plus de 916,9 millions de Fcfa (soit un taux de recouvrement de 73,05%).

Au regard de ces résultats, le ministre chargé de la Communication a invité les administrateurs à procéder à une analyse lucide et rigoureuse des documents qui leur sont soumis afin de permettre à l’Amap de se projeter vers un avenir plus radieux. Auparavant, il a salué les efforts de la structure, à travers le Quotidien national L’Essor, l’Agence nationale de presse, la Presse communautaire (Kibaru, Kabaru et Xibaré) et les plateformes digitales pour la couverture massive et de qualité des activités qui sous-tendent l’action publique et l’engagement des Forces armées et de sécurité.


Le ministre chargé de la Communication, également PCA de l’Agence, Alhamdou Ag Ilyène

Alhamdou Ag Ilyène a affirmé que les premiers résultats de la mise en œuvre des cinq axes du plan stratégique 2025-2028, qui avait été présenté aux administrateurs en janvier dernier par le directeur général Alassane Souleymane, sont déjà perçus. Ces axes sortis d’une réflexion d’ensemble du comité de direction et du personnel, sont : la diversification des activités, la transformation digitale, l’excellence éditoriale, le renforcement de la gouvernance et la performance financière. L’un des acquis qu’il convient de souligner en matière de diversification des produits est la réalisation des magazines hors-série dont le premier, publié lundi dernier, est consacré à la campagne agricole 2025. 


Au cours des travaux, les administrateurs se sont penchés, entre autres, sur le compte rendu de la session précédente du Conseil d’administration, le point d’exécution des recommandations de la même session ainsi que sur l’état d’exécution du budget 2024 du 1er janvier au 31 décembre 2024. Ils ont également abordé le rapport d’activités 2024 et celui du commissaire aux comptes.

Cette session statutaire leur a ainsi permis de comprendre le sens de l’exécution du budget 2024 au niveau des activités et de tous les autres objectifs, dans un contexte de crise multidimensionnelle. «On est dans la résilience au quotidien comme beaucoup d’autres services qui essaient de faire face aux défis, en tenant compte de toutes les autres difficultés sur le plan économique. L’Amap essaie de garder la tête hors de l’eau», a expliqué Alassane Souleymane.

Parlant des perspectives, le patron de l’Agence a indiqué que chaque levier de sa structure doit être présent au moment du bilan, dans le but d’atteindre les objectifs assignés par les pouvoirs publics. Pour ce qui est de l’Essor, il a précisé : «Nous avons avec l’autorisation des membres du conseil, sous l’égide du ministre chargé de la Communication, souhaité augmenter le volume en allant à 24 pages et avec plus de pages en couleur.  Et ce, afin de permettre aux lecteurs d’être dans les meilleures conditions, mais aussi à nos partenaires qui font des insertions d’avoir de l’espace pour avoir la visibilité qu’ils recherchent.»

Par rapport à l’Agence de presse, il a confié qu’il y a beaucoup d’efforts à faire. Sa redynamisation est envisagée, autant que la presse communautaire qui a également besoin d’être relancée avec l’érection des langues nationales en langues officielles. Idem pour la régie publicitaire qui reste un leader du secteur qu’il faudra améliorer.

Fadi CISSE

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Lire aussi : Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Lire aussi : Moussa Diarra sur la désinformation : «Le fact-checking nous crédibilise»

En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.

Les articles de l'auteur

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner