
Cette visite est la «preuve que vous avez souci des cadres mêmes à l’extérieur du pays. Elle est un motif de satisfaction et d’encouragement pour continuer à faire bien le travail confié à nous», témoigne l’ambassadeur du Mali au Brésil. Ibrahim Diallo a salué les «très bonnes relations de coopération entre nos deux pays dans divers domaines» tels que l’agriculture, l’élevage, la pêche, le commerce et la défense.
Évoquant les difficultés, Ibrahim Diallo a attire l’attention sur les difficultés de déplacement du personnel, la vétusté et l'étroitesse des locaux. Il a plaidé pour l’acquisition d’une parcelle pour la construction de la maison du Mali afin de réduire les dépenses liées aux frais de location.
Concernant nos compatriotes vivant au Brésil, celui qui est en poste depuis 5 mois informera que la majorité des Maliens établis au Brésil résident à Sao Paulo. Aucun Malien ne réside à Brasilia excepté le personnel de l’ambassade, précisera-t-il.
Comme pour corroborer les propos de son délégué au Brésil, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a sollicité le soutien du chef du gouvernement pour le renouvellement du parc automobile. Une dotation conséquente, étalée sur plusieurs années, pourrait permettre de corriger les insuffisances évoquées, a plaidé Abdoulaye Diop.
En réponse à ces doléances soumises, le Premier ministre a rassuré : «Compte-tenu de l’importance que nous comptons accorder à nos relations avec le Brésil, ces plaidoyers ne tomberont pas dans l’oreille d’un sourd». Choguel Kokalla Maïga a insisté sur le fait que le Brésil fait partie des pays stratégiques dans le «basculement du monde qui dessine». C’est pourquoi le président a tenu que nous fassions le déplacement de Brasilia, a souligné le chef du gouvernement. Il a invité nos compatriotes vivant dans ce pays locomotive de l’Amérique latine à rester respectueux des lois et us du pays d’accueil. «Le comportement des migrants fait que les pays d’accueil ont souvent une mauvaise image du pays d'origine», a-t-il ajouté comme pour étayer ses propos.
Auparavant, le président de la Commission des Affaires étrangères du Conseil national de Transition (CNT), Aboubacar Sidiki Koné dit avoir constaté que les problèmes des Maliens établis à l'extérieur sont en train d'être résolus. Il ajoute que la visioconférence prévue avec les Maliens établis à Sao Paul sera l'occasion de recenser de nouvelles préoccupations.
L'ambassade du Mali à Brasilia, créée en octobre 2010, compte quatre diplomates et neuf collaborateurs recrutés localement. Outre le ministre du Développement rural, Modibo Keita, Dr Choguel Kokalla Maïga est accompagné par la conseillère diplomatique du président de la Transition, Mme Traoré Fatou Binta Diop, du Directeur Amériques du ministère des Affaires étrangères, l’ambassadeur Mehidi Diakité.
Cheick Moctar TRAORE
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..