Le ferriste (pratiquant de bras de fer sportif, ndlr) kayesien avait défié le multiple champion du District, déclarant qu’il est prêt à affronter Aboubacar Samabaly «à tout moment et n’importe où».
Les deux athlètes se sont ainsi donnés rendez-vous à Bamako le dimanche 17 août, c’est-à-dire après le championnat d’Afrique d’Abuja où Aboubacar Samabaly a remporté la médaille d’or. Comme il fallait s’y attendre, les supporters des deux ferristes sont venus en grand nombre pour être témoin oculaire de l’événement et à 16h déjà la salle du Palais de la culture Amadou Hampâté de Bah (3.300 places) était pleine à craquer.
Les spectateurs vont patienter pendant deux heures, avant de voir Aboubacar Samabaly et son challenger faire leur apparition sur la scène (le combat était prévu à 18h). Vêtu en bogolan et escorté par ses fans, le multiple champion du District de Bamako fera son apparition dans la salle à 17h40 min, rejoignant ainsi Allah Ka Fanga qui l’attendait de pied ferme. Juste le temps pour les arbitres de donner les dernières consignes et le face à face entre les deux mastodontes pouvait commencer.
Plus costaud que le champion du District de Bamako, Cheicknè Camara affichait une grande confiance et beaucoup de supporters pensaient qu’il allait détrôner Aboubacar Samabaly et s’emparer de sa couronne. C’était compter sans le jeune ferriste de 23 ans, qui a sublimé ses fans en battant son adversaire avec une facilité déconcertante.
«Depuis mon retour du Championnat d’Afrique à Abuja au Nigeria, Cheicknè Camara ne cessait de me lancer des défis sur les réseaux sociaux. Avec mon entraîneur et ma famille j’ai décidé de répondre à son invitation. Comme vous avez pu le constater, le combat a été très facile, j’aurai pu le terminer en moins d’une minute», a déclaré Aboubacar Samabaly, après sa victoire.
«Je tiens quand même à remercier Allah Ka Fanga qui a eu le courage de prendre son billet Kayes-Bamako pour venir m’affronter chez moi. Je le félicite et je demande à tous les amoureux du bras de fer sportif de l’aider. Il a de la force, mais doit améliorer sa technique et acquérir de l’expérience», a ajouté le ferriste de la Ligue du District de Bamako qui a reçu plusieurs cadeaux dont deux voitures. Fair-play, Allah ka Fanga a félicité son adversaire pour sa victoire et ses conseils, promettant de revenir et de le battre «la prochaine fois».
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..