
Le gala a été marqué par sept combats, toutes catégories confondues
L’évènement s’est déroulé sur l’esplanade du stade Mamadou Konaté en présence d’une belle brochette de personnalités, dont le premier responsable du Noble art malien, le colonel Cheick Raoul Diakité, Wahabou Zormé, le représentant du parrain et vice-président du CNOS-Mali et deux responsables du Comité national olympique et sportif de Guinée, Gérard Sylla et Fatoumata Sylla.
La population du quartier de N’Tomikorobougou était également présente au rendez-vous qui a été marqué par sept combats, toutes catégories confondues. L’honneur est revenu à Oumar Diallo (Star-Boxing) et Daouda Diarra (Dojo du Camp-Para) d’ouvrir le bal dans la catégorie des 71kg. Sans surprise Oumar Diallo s’est imposé aux points à l’unanimité des trois juges.
Le deuxième combat (catégorie des 57kg) entre Youssouf Doumbia (Ring Belkir Keïta) et Morimakan Tounkara (Star-Boxing) a été plus disputé. Les deux jeunes pugilistes ont gratifié le public d’un beau spectacle qui a finalement tourné à l’avantage de Morimakan Tounkara, vainqueur aux points. Chez les 60kg, en revanche, le suspense n’a duré que quelques minutes, Alou Sacko (Star-Boxing) s’imposant par K.O technique dès le 2è round face à son challenger Moriba Doumbia (Ring Belkir Keïta).
Dans la catégorie des 63,5kg, Zakaria Diarra (Usfas) s’est difficilement imposé aux points face à Badjan Diarra (Ring Belkir Keïta), alors que le choc entre Adama Diarra (Stade malien) et Sékou Coulibaly (Usfas) s’est soldé par un K.O en faveur du premier (les deux pugilistes se sont affrontés dans la catégorie des 71kg). Chez les Dames, l’unique combat du gala a vu la victoire aux points de Kadidia Sogodogo (Star-Boxing) face à Rokia Fomba (Ring Belkir Keïta).
Dans son allocution de clôture le président de la FEMABOXE, Cheick Rahoul Diakité a félicité la commission d’organisation pour la bonne tenue de l’évènement, avant de rendre hommage au président du CNOS, Habib Sissoko pour son accompagnement dans la vulgarisation de la boxe à travers le pays. «Je suis très satisfait du niveau des boxeurs, ils ont émerveillé le public par leur prestation.
Je suis heureux de constater que les jeunes progressent très vite», a déclaré le colonel Cheick Rahoul Diakité, avant de renchérir : «Habib Sissoko est un grand Monsieur du sport malien, raison pour laquelle nous lui avons dédié ce gala et nous espérons continuer sur cette lancée. Nous remercions le président du CNOS pour son appui constant.
Nos yeux sont désormais fixés sur le championnat national et les Jeux olympiques de Paris 2024. Les boxeurs maliens seront présents aux prochains J.O et nous espérons qu’ils reviendront avec des médailles». Le président de la FEMABOXE conclura en adressant ses remerciements aux partenaires de l’instance dirigeante du Noble art national, notamment Moov Africa Malitel, représenté à l’événement par Ahmed Cheick Tidiane Kane.
Abdoul Wahabou Zoromé, le représentant du parrain a également salué la prestation XXL des pugilistes et assuré que le président Habib Sissoko continuera à apporter son soutien à la boxe malienne. Tous les combattants ont reçu des prix d’encouragement.
Abdramane DIOMA
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..