Officiels et participants lors de la rencontre
Ensuite, le secrétaire général de la mairie, Almahady Maiga, a
présenté la situation du recouvrement 2024 et 2025 des villages et fractions,
les faits de l’état civil, les taux et pourcentages des
exercices 2024 et 2025. Il a déclaré que la Commune de Bourem «fonctionne assez
bien malgré l’absence notoire, depuis 2012, des services financiers de l’État à
savoir la perception, le contrôle financier et de certains
agents tels que le régisseur des
dépenses». Il a, alors, fait remarquer que les sessions ordinaires et
extraordinaires se tenaient.
Poursuivant son exposé, le secrétaire général a présenté
la situation de la caisse qui s’élève en recettes à 56.119.773 millions de Fcfa, en dépenses à 56.119.773 de Fcfa et en prévisions à
887.701.797 Fcfa. Il a indiqué que des équipements agricoles ont été répartis
entre les villages et fractions en fonction des taux et pourcentages, entre
autres huit forages sur appui des Partenaires techniques et financiers
(PTF), vingt-cinq motopompes. Il a ajouté que huit villages et une fraction ont versé
la totalité de leurs impôts et taxes.
Les débats et échanges ont abouti sur des doléances que le maire a dit avoir «bien compris.» «Les solutions se trouvent dans le recouvrement total des impôts et la franche collaboration avec les ONGs partenaires qui se manifestent peu compte tenu de la situation sécuritaire au Nord et dans le pays», a dit l’édile. La rencontre a pris fin avec une prière à Dieu, formulée par les conseillers commerciaux, chefs de villages et fractions, chefs de services techniques concernés et représentants de la société civile et de la presse «pour un hivernage fécond et le retour définitif de la paix au Mali».
Tidiane A TOURÉ / AMAP - Bourem
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.