Officiels et participants lors de la rencontre
Ensuite, le secrétaire général de la mairie, Almahady Maiga, a
présenté la situation du recouvrement 2024 et 2025 des villages et fractions,
les faits de l’état civil, les taux et pourcentages des
exercices 2024 et 2025. Il a déclaré que la Commune de Bourem «fonctionne assez
bien malgré l’absence notoire, depuis 2012, des services financiers de l’État Ã
savoir la perception, le contrôle financier et de certains
agents tels que le régisseur des
dépenses». Il a, alors, fait remarquer que les sessions ordinaires et
extraordinaires se tenaient.
Poursuivant son exposé, le secrétaire général a présenté
la situation de la caisse qui s’élève en recettes à 56.119.773 millions de Fcfa, en dépenses à 56.119.773 de Fcfa et en prévisions Ã
887.701.797 Fcfa. Il a indiqué que des équipements agricoles ont été répartis
entre les villages et fractions en fonction des taux et pourcentages, entre
autres huit forages sur appui des Partenaires techniques et financiers
(PTF), vingt-cinq motopompes. Il a ajouté que huit villages et une fraction ont versé
la totalité de leurs impôts et taxes.
Les débats et échanges ont abouti sur des doléances que le maire a dit avoir «bien compris.» «Les solutions se trouvent dans le recouvrement total des impôts et la franche collaboration avec les ONGs partenaires qui se manifestent peu compte tenu de la situation sécuritaire au Nord et dans le pays», a dit l’édile. La rencontre a pris fin avec une prière à Dieu, formulée par les conseillers commerciaux, chefs de villages et fractions, chefs de services techniques concernés et représentants de la société civile et de la presse «pour un hivernage fécond et le retour définitif de la paix au Mali».
Tidiane A TOURÉ / AMAP - Bourem
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..