Boissons énergisantes : Très prisées par les jeunes

Ces boissons se vendent un peu partout

Publié jeudi 27 janvier 2022 à 07:11
Boissons énergisantes : Très prisées par les jeunes

«Je ne consomme jamais ces boissons, j’ai été contraint à le faire une seule fois, car un proche avait insisté. Je n’ai même pas terminé la canette. Rentré à la maison, j’ai eu une insomnie suivie d’un malaise.

Après, j’avais des reflux gastriques», explique Amadou Sow qui dit avoir eu l’idée de rejoindre une clinique située non loin de chez lui pour se faire ausculter. Résultat : sa tension artérielle était montée de plusieurs crans. Le medecin demande alors à savoir ce qu’il a mangé. «Je n’ai pas mangé grande chose. J’ai juste bu cette boisson énergisante», répond notre interlocuteur.

La nutritionniste Dakono Suma Alexia explique que les boissons énergisantes contiennent beaucoup de composés organiques qui excitent le consommateur. Il s’agit, entre autres, de la caféine qui est une substance psychostimulant, de la taurine, de beaucoup de sucre.

«La consommation excessive de ces boissons énergisantes peut à long terme causer des problèmes de santé dus en grande partie à la caféine qu’elles contiennent», prévient l’experte.

Il s’agit, selon elle, de l’impuissance sexuelle pouvant entraîner l’infertilité. Elle réduit considérablement les chances de tomber enceinte pour les femmes, car elle diminue l’activité des trompes de Fallope qui transportent les ovules jusqu’à l’utérus.

Combinées à l’alcool, elles entraînent l’arythmie et l’obésité. S’y ajoutent les effets indésirables de la surdose de ses composants, à savoir la tachycardie, les palpitations, la nervosité, les tremblements, la céphalée, les douleurs abdominales, les nausées, explique-t-elle.

Représentant de la marque Black Bruin, Abdoulaye Bagouro Cissé estime que les boissons énergisantes doivent être consommées avec modération pour ne pas être dépendant d’elles. Comme quoi l’excès de toute chose est nuisible. Ces boissons énergisantes, dont l’origine remonte au 19è siècle donnent du tonus et de la vitalité à leurs consommateurs, selon le commerçant qui plaide pour sa chapelle.

Elles sont depuis quelques moments très sollicitées dans notre pays. Des campagnes publicitaires faisant leur promotion inondent la toile, les ondes des radios et les plateaux de télévision. Elles se vendent partout comme des cacahouètes. On les trouve surtout dans les alimentations, boutiques, stations-services, gares routières. Il faut noter que la plupart des Maliens consomment les boissons énergisantes et non énergétiques. Sur le marché malien, on retrouve ces marques comme Rox Energy Drink, Double Seven, 3 Horses…

Pourquoi cet engouement ? Peuvent-elles avoir des effets néfastes sur la santé des consommateurs ? En la matière, des précisions s’imposent. Assis devant son kiosque, le dénommé «Chapé» est vendeur en gros et en détail de produits divers. De nombreux clients achètent les boissons énergisantes. «Leur arrivée sur le marché a été une aubaine pour nous les vendeurs.

Je me fais livrer tous les jours par les producteurs, cela me permet de satisfaire la forte demande de la clientèle. Avec la concurrence, les clients ont toujours une préférence. Une consommatrice, qui souhaite garder l’anonymat, confie : «J’en bois cinq à quatre canettes par jour, ça me met extrêmement en forme, surtout en début de journée et quand je suis fatiguée. Elles boostent l’énergie du corps toute la journée», assure confiante la cliente.

Toutefois, elle reconnaît qu’un cardiologue lui a conseillé de modérer sa consommation ou d’arrêter évoquant des impacts négatifs sur le cœur. Sur les conseils de ce praticien de santé, elle consomme maintenant deux canettes par jour.

Notre interlocutrice confesse être addictive malgré les conseils et les mises en garde du spécialiste. «Si je passe une journée sans en prendre, je me sens mal à l’aise», explique-t-elle. Selon des experts en cardiologie, plusieurs études ont démontré l’impact destructeur de ces boissons sur le cœur notamment chez les jeunes et précisément sur la pression artérielle, le rythme cardiaque. Elles contribuent aussi à la déshydratation.

Kadiatou OUATTARA

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner