#Mali : Bilan des Jeux Olympiques 2024 : Le ministre Fomba demande des explications au CNOS-Mali

«Nous avons lamentablement échoué aux Jeux Olympiques 2024. Il faut situer les responsabilités, raison pour laquelle nous avons adressé une demande d’explication au Comité national olympique et sportif par rapport aux résultats de nos athlètes».

Publié mercredi 21 août 2024 à 16:04
#Mali : Bilan des Jeux Olympiques 2024 : Le ministre Fomba demande des explications au CNOS-Mali

                                                  Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba (c) lors de la conférence de presse

 Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba qui était face à la presse mardi 20 août pour sa traditionnelle conférence mensuelle, n’a pas caché sa déception, après la prestation catastrophique des athlètes maliens aux Jeux Olympiques, Paris 2024.

Pour le premier responsable du sport national, l’heure est au bilan et toutes les responsabilités doivent être situées. Le premier acteur interpellé par Abdoul Kassim Ibrahim Fomba est naturellement le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) qui gère la participation de l’ensemble des athlètes aux J. O. Qu’il s’agisse de la préparation, de la gestion du fond alloué par l’État (300 millions de Fcfa, selon le ministre Fomba) ou encore de la taille de la délégation aux J. O., c’est le CNOS-Mali qui gère tout et qui est le seul interlocuteur du Comité international olympique (CIO).

Le conférencier a précisé que la demande d’explication porte sur l’utilisation des 300 millions de Fcfa débloqués par l’État pour la participation du Mali aux jeux. «L’État a investi beaucoup d’argent pour des athlètes qui n’étaient même pas en forme pour participer aux J.O de Paris. C’est vrai qu’il y a l’esprit de la solidarité olympique, mais il y a beaucoup d’aspects qu’il faut qu’on regarde, parce que c’est l’argent du contribuable malien qui a été mis à la disposition du Comité national olympique et sportif», a insisté le ministre Fomba, avant d’évoquer deux autres sujets d’actualité, à savoir la désignation du nouveau sélectionneur des Aigles et la crise entre les joueurs de la sélection nationale et la Fédération malienne de football (Femafoot).

«Nous sommes en pourparlers avec la Fédération malienne de football et les joueurs, la situation est en train d’évoluer. Il y a des choses en cours, je pense qu’on va bientôt en finir avec cette affaire», a dit le conférencier qui parlait ainsi du différend entre les joueurs et l’instance dirigeante du football national. Cette crise, faut-il le rappeler, a éclaté après les matches des 3è et 4è journées des Aigles aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026 qui se sont soldés par une défaite 2-1 face au Ghana au stade du 26 Mars et un nul 0-0 contre Madagascar (ce match a été délocalisé en Afrique du Sud).

Après ces deux contreperformances, des joueurs ont demandé des changements dans la gestion de la Femafoot et menacé de boycotter la sélection nationale s’ils n’obtenaient pas satisfaction. En réaction, l’instance dirigeante du football national a décidé de suspendre le capitaine Hamari Traoré et depuis, c’est le flou total dans la planète foot du pays.  

Parlant du processus de désignation du nouveau sélectionneur des Aigles, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a indiqué que le département de tutelle a donné des orientations à la Femafoot sur le profil et les prétentions salariales du futur successeur d’Éric Sékou Chelle.

«Nous avons également beaucoup insisté sur le poste de directeur technique national qui est un acteur important de la bonne marche du football national.

La fédération a bien compris ces orientations», a déclaré le ministre Fomba. Parmi les autres sujets abordés par le conférencier, on peut citer, entre autres, les missions d’inspection effectuées par le département dans les Régions de Kayes et Mopti pour l’homologation des stades des deux villes, le concours d’entrée au Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), l’anniversaire de la brigade citoyenne, prévu la semaine prochaine.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

Le sélectionneur du Sénégal Papa Thiaw : «C’est un derby de la fraternité»

À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:02

Le sélectionneur national Tom Saintfiet : «c'est le moment d’écrire l’histoire»

À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance inébranlable..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:00

CAN 2025 : «On gagne ou on part», dixit Tom Saintfiet

​À la veille du huitième de finale tant attendu contre la Tunisie, l'atmosphère était électrique dans la salle de conférence du stade Mohammed V de Casablanca. Face à une presse internationale en haleine, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, a planté le décor d’un match couperet où l'erreur n'aura plus sa place.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:51

CAN 2025 : Quand la BDM-SA s’engage auprès des Aigles

Le Mali vibre. Des rues de Bamako aux gradins du Complexe Mohammed V de Casablanca, le pays tout entier retient son souffle pour ses Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner