Biennale artistique et culturelle Mopti 2023 : La palme d’or à Ségou

La 4è Région a obtenu 100 points sur 200. Le podium est complété par les Régions de Bougouni et Dioïla qui en sont pourtant à leur première participation

Publié lundi 17 juillet 2023 à 06:08
Biennale artistique et culturelle Mopti 2023 : La palme d’or à Ségou

Remise des prix aux Régions de Bougouni (g) et Dioïla


Après plusieurs jours de compétition, la Biennale artistique et culturelle Mopti 2023 a pris fin hier au stade Baréma Bocoum sous la présidence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement et d’autres invités de marque.
Outre la proclamation des résultats et la remise des prix, la cérémonie de clôture a été marquée par les discours et les prestations d’artistes. Le jury présidé par Boubacar Belco Diallo comprenait Mme Niaré Fatoumata Kéita rapporteur, Massamou Wélé Diallo, Samba Niaré, Kora Dembélé, Karim Togola et Mohamed Jean Pierre Tita.


Les résultats proclamés par le président du jury sont les suivants : la Région de Ségou se classe première avec 100 points sur 200. La deuxième place est revenue à la Région de Bougouni et la Région de Dioïla s’est adjugée la troisième place. Ces deux dernières régions participent pour la première fois à la Biennale artistique et culturelle. Tandis que Ségou est une région habituée aux premiers rôles dans ce grand rendez-vous artistique et culturel. Un prix spécial a été décerné à Mme Wallet Finda (72 ans), la participante la plus âgée de la Biennale. Elle est de la troupe de Ménaka. Le plus jeune participant, Moussa Maïga (13 mois) de la Région de San, a lui aussi reçu un prix spécial.


Les recommandations des membres du jury portent sur l’institutionnalisation de la Biennale ; la règlementation des captures de son et images. Le jury a recommandé aussi que le podium passe de 3 à 5 lauréats, que le nombre de jours soit augmenté, que la cérémonie d’ouverture soit mieux soignée et que le règlement intérieur soit relu.




GENIE COLLECTIF MALIEN- Dans son intervention, le  ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a rendu hommage à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce grand rendez-vous culturel dans la Venise malienne. « La gratitude est dans l’émotion humaine l’attitude de noblesse la plus élevée. Permettez que j’exprime avec émotion ma profonde gratitude au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta dont la vision éclairée et l’ambition de bâtir le Mali Kura sur le socle de la culture nous ont permis la reprise de la Biennale et de tenir cette rencontre de la jeunesse malienne à Mopti, malgré le contexte», a indiqué Andogoly Guindo qui s’est réjoui que pendant 10 jours et dix nuits, dans la communion totale, les jeunes du Mali ont affiché leur attachement à la Nation malienne, à son unité dans la diversité.


« Pendant ces jours, ces longues nuits vous avez, à travers plusieurs formes d’expressions culturelles, revivifié le génie collectif malien, démontrant de belle manière la profondeur et la densité de notre culture. Vous avez, à travers chants et danses, pièces de théâtre, ballets à thème, fait vibrer le cœur tout le peuple malien. Vous avez démontré que le Mali est là, et qu’un autre Mali est possible. Le Mali de nos rêves, le Mali des Maliens, puissant et prospère, ancré dans son histoire et ses valeurs sociétales ancestrales, le Mali Kura !», a commenté. Andogoy Guindo qui a particulièrement remercié la population de Mopti, les Forces de défense et de sécurité et les partenaires dont l’Unesco pour le travail abattu pour que cette Biennale puisse répondre aux attentes.




RENDREZ-VOUS À TOMBOUCTOU- En procédant à la clôture du rendez-vous de Mopti, le Premier ministre a lui aussi salué les jeunes du Mali pour avoir entendu l’appel du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, celui au sursaut patriotique. « Vous avez répondu en liesse, vous êtes venus par milliers, de toutes les régions et contrées du pays. Vous avez vécu et fait vivre la culture malienne dans toute sa diversité. Pendant onze jours, dans la communion totale, vous avez prouvé votre attachement au Mali, à la diversité de sa culture, à ses valeurs d’unité, de diversité, de cohabitation pacifique, de tolérance, de pardon et de solidarité », a indiqué Dr Choguel Kokalla Maïga qui s’est dit satisfait de la forte mobilisation de tous les acteurs, plus particulièrement les populations de la ville de Mopti et les artistes, qui ont ainsi démontré leur attachement à la culture malienne.


«Le contexte sécuritaire et le délai de préparation de cette édition n’ont donc pas entamé l’engouement des populations pour cette édition », s’est-il réjoui, ajoutant que cette édition a été un cru exceptionnel tant la fête a été totale. Le chef du gouvernement a salué le Burkina Faso et la République du Congo, deux pays frères, qui nous ont fait l’honneur de leur amitié, par une présence remarquable à cette Biennale artistique et culturelle.
La prochaine Biennale artistique et culturelle aura lieu à Tombouctou en 2025.



TABEAU DES RÉSULTATS

1er Prix : Ségou
2è Prix : Bougouni
3è Prix : Dioïla


Prix spéciaux :

Participante la plus âgée Mme Wallet Finda (72 ans) Ménaka
Plus jeune participant : Moussa Maïga (13 mois San)
Prix Fairplay : Nioro
Meilleur percussionniste du ballet : Konimba Koné (Mopti)
Plus jeune instrumentaliste : Goumba Diallo (Kayes)
Meilleur danseur traditionnel: Moussa Guindo (Bandiagara)
Meilleure danseuse traditionnelle : Moulkoultoun Traoré (Tombouctou)
Meilleur instrumentiste : Cheick Oumar Coulibaly (Douentza)
Meilleur instrumentiste vent : Taoudenit
Meilleur orchestre d’animation : Kidal
Meilleur chanteur : Bamako
Meilleure chanteuse orchestre : Nara
Meilleur instrumentiste : Ladou Traoré (Kayes)
Meilleur acteur : Wali Diabaté (Kita)
Meilleur actrice : Hadji Traoré
Meilleur danseur ballet : Ali Taher (Taoudenit)
Meilleur danseuse ballet : Françoise Dembélé (Ségou)
Solo de chant : 3è Kita, 2è Taoudenit, 1er Dioïla
Chœur : 3è Ménaka, 2è Tombouctou, 1er Gao
Danse traditionnelle : 3è Douentza, 2è Bougouni, 1er San
Ensemble instrumental traditionnel : 3è Bamako, 2è Tombouctou, 1er Sikasso
Ballet : 3è Bougouni, 2è Kayes et 1er Dioïla
Orchestre moderne : 3è Tombouctou, 2è Gao, 1er Bamako
Pièce de théâtre : 3è Ségou, 2è Bougouni, 1er Bamako

Rédaction Lessor

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Lire aussi : Phase régionale de la Biennale à Koulikoro : Le cercle de Kati se hisse à la tête du classement

Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner