Biennale artistique et culturelle Mopti 2023 : Gao montre un esprit de conquérant

Les responsables de la troupe de la Cité des Askia expliquent clairement à qui veut l’entendre que la région ne participe pas à ce grand rendez-vous pour faire de la figuration. Ils estiment avoir les moyens de leurs ambitions.

Publié vendredi 14 juillet 2023 à 06:00
Biennale artistique et culturelle Mopti 2023 : Gao montre un esprit de conquérant

Ces pas de danse tirés de la Commune de Sonni Ali Ber sont exécutés généralement après le retour des paysans des champs. La troupe de Gao a-t-elle les moyens de ses ambitions ? Visiblement confiant sur le potentiel de sa troupe, le directeur Oumar Touré dit Chico n’hésite pas à répondre par l’affirmative. Il s’est confié à notre équipe de reportage avant même la prestation de sa troupe.  «Gao n’est pas venue faire de la figuration à la Biennale artistique et culturelle, mais pour remporter des prix  comme les autres années», a-t-il expliqué à qui veut l’entendre. Et de poursuivre : «Nous nous sommes bien préparés pour la compétition».


C’est donc avec un état d’esprit de conquérant que la troupe de la 7è région administrative a fait son apparition, mercredi soir dans la salle Sory Bamba, devant le jury. C’était en présence de plusieurs personnalités et des spectateurs venus des différentes contrées du Mali pour prendre part à la plus grande manifestation culturelle de notre pays. En tout cas, Gao aussi nourrit légitimement l’ambition d’occuper la plus haute marche du podium. 


Son orchestre a présenté deux morceaux en songhaï à savoir : «L’Appel du Mali» et «Le cousinage». Le premier est une adresse aux communautés pour la paix. Il plaide pour le pardon et la réconciliation. Quant à la deuxième interprétation musicale, elle parle du vivre ensemble, de la coutume et du cousinage à plaisanterie, mais aussi des liens fraternels entre les communautés. à travers l’orchestre, Gao a montré le rôle et l’importance du cousinage à plaisanterie dans la reconstruction de la paix et du vivre ensemble.


La pièce de théâtre dont le thème  est : «L’Avenue de l’Indépendance» est une composition dramatique qui évoque les maux de notre pays, surtout de la gestion des affaires publiques. Elle interpelle les décideurs et tous les citoyens pour la gestion efficace et efficiente des problématiques de la santé, de l’école, de la justice et de l’incivisme, entre autres. La refondation ne peut aboutir sans la bonne gestion des affaires publiques et le changement de comportement des citoyens. In fine, la pièce invite nos compatriotes à un changement de comportement.


 Le solo  de chant parle d’union. Le Mali ne sera jamais divisé et restera un et indivisible, malgré nos différences culturelles. L’ensemble instrumental porte sur «Les sources de notre unité». Avec plus de dix instruments traditionnels, la mosaïque d’artistes de la Cité des Askia a été largement applaudie par le public.  Le message incite la population à garder à l’esprit ce qui nous lie et qui est source de cohésion sociale, notamment le Mali que nous avons en commun, notre histoire, la solidarité, etc...


Dans la danse traditionnelle sous le titre : «Les artisans de notre souveraineté», Gao plaide pour une meilleure reconnaissance à l’endroit des acteurs qui ont conduit notre pays à la souveraineté.  Ces pas de danse sont tirés de la Commune de Sonni Ali Ber. C’est une danse, généralement organisée après le retour des paysans du champ, et accompagnée des éloges des braves travailleurs.  
La dernière prestation était le ballet à thème consacré à ceux qui se sont investis pour la pérennité de notre pays. «Nos devanciers, nous vous imitons». C’est un hommage aux premiers guerriers et dirigeants de notre chère patrie. également un signe de reconnaissance  pour ces grands hommes.


à travers une prestation de deux heures d’horloge, Gao a déclenché un éveil de conscience sur la nécessité de reconstruire durablement la paix et la refondation d’un Mali nouveau. Au cours de cette soirée, le dispositif sécuritaire a été bien renforcé avec une fouille minutieuse à l’entrée de la salle.  D’une manière générale, les organisateurs ont mis de l’ordre dans les choses. On n’observait plus le grand bazar créé par les vendeurs et les difficultés de stationnement des véhicules et autres engins à deux roues. Comme ce fut le cas les premiers jours de la compétition.

Envoyés spéciaux
Youssouf DOUMBIA
Amadou Sow
Oumar DIOP

Rédaction Lessor

Lire aussi : Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Lire aussi : Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Lire aussi : Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Lire aussi : Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.

Lire aussi : El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.

Lire aussi : Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner