Biennale artistique et culturelle Mopti 2023 : Gao montre un esprit de conquérant

Les responsables de la troupe de la Cité des Askia expliquent clairement à qui veut l’entendre que la région ne participe pas à ce grand rendez-vous pour faire de la figuration. Ils estiment avoir les moyens de leurs ambitions.

Publié vendredi 14 juillet 2023 à 06:00
Biennale artistique et culturelle Mopti 2023 : Gao montre un esprit de conquérant

Ces pas de danse tirés de la Commune de Sonni Ali Ber sont exécutés généralement après le retour des paysans des champs. La troupe de Gao a-t-elle les moyens de ses ambitions ? Visiblement confiant sur le potentiel de sa troupe, le directeur Oumar Touré dit Chico n’hésite pas à répondre par l’affirmative. Il s’est confié à notre équipe de reportage avant même la prestation de sa troupe.  «Gao n’est pas venue faire de la figuration à la Biennale artistique et culturelle, mais pour remporter des prix  comme les autres années», a-t-il expliqué à qui veut l’entendre. Et de poursuivre : «Nous nous sommes bien préparés pour la compétition».


C’est donc avec un état d’esprit de conquérant que la troupe de la 7è région administrative a fait son apparition, mercredi soir dans la salle Sory Bamba, devant le jury. C’était en présence de plusieurs personnalités et des spectateurs venus des différentes contrées du Mali pour prendre part à la plus grande manifestation culturelle de notre pays. En tout cas, Gao aussi nourrit légitimement l’ambition d’occuper la plus haute marche du podium. 


Son orchestre a présenté deux morceaux en songhaï à savoir : «L’Appel du Mali» et «Le cousinage». Le premier est une adresse aux communautés pour la paix. Il plaide pour le pardon et la réconciliation. Quant à la deuxième interprétation musicale, elle parle du vivre ensemble, de la coutume et du cousinage à plaisanterie, mais aussi des liens fraternels entre les communautés. à travers l’orchestre, Gao a montré le rôle et l’importance du cousinage à plaisanterie dans la reconstruction de la paix et du vivre ensemble.


La pièce de théâtre dont le thème  est : «L’Avenue de l’Indépendance» est une composition dramatique qui évoque les maux de notre pays, surtout de la gestion des affaires publiques. Elle interpelle les décideurs et tous les citoyens pour la gestion efficace et efficiente des problématiques de la santé, de l’école, de la justice et de l’incivisme, entre autres. La refondation ne peut aboutir sans la bonne gestion des affaires publiques et le changement de comportement des citoyens. In fine, la pièce invite nos compatriotes à un changement de comportement.


 Le solo  de chant parle d’union. Le Mali ne sera jamais divisé et restera un et indivisible, malgré nos différences culturelles. L’ensemble instrumental porte sur «Les sources de notre unité». Avec plus de dix instruments traditionnels, la mosaïque d’artistes de la Cité des Askia a été largement applaudie par le public.  Le message incite la population à garder à l’esprit ce qui nous lie et qui est source de cohésion sociale, notamment le Mali que nous avons en commun, notre histoire, la solidarité, etc...


Dans la danse traditionnelle sous le titre : «Les artisans de notre souveraineté», Gao plaide pour une meilleure reconnaissance à l’endroit des acteurs qui ont conduit notre pays à la souveraineté.  Ces pas de danse sont tirés de la Commune de Sonni Ali Ber. C’est une danse, généralement organisée après le retour des paysans du champ, et accompagnée des éloges des braves travailleurs.  
La dernière prestation était le ballet à thème consacré à ceux qui se sont investis pour la pérennité de notre pays. «Nos devanciers, nous vous imitons». C’est un hommage aux premiers guerriers et dirigeants de notre chère patrie. également un signe de reconnaissance  pour ces grands hommes.


à travers une prestation de deux heures d’horloge, Gao a déclenché un éveil de conscience sur la nécessité de reconstruire durablement la paix et la refondation d’un Mali nouveau. Au cours de cette soirée, le dispositif sécuritaire a été bien renforcé avec une fouille minutieuse à l’entrée de la salle.  D’une manière générale, les organisateurs ont mis de l’ordre dans les choses. On n’observait plus le grand bazar créé par les vendeurs et les difficultés de stationnement des véhicules et autres engins à deux roues. Comme ce fut le cas les premiers jours de la compétition.

Envoyés spéciaux
Youssouf DOUMBIA
Amadou Sow
Oumar DIOP

Rédaction Lessor

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner