Biennale artistique et culturelle Mopti 2023 : La troupe de Mopti vise le podium

La région hôte de la compétition a proposé des contenus intéressants dans les différentes disciplines et nourrit légitimement l’espoir de monter sur la plus haute marche

Publié jeudi 13 juillet 2023 à 05:52
Biennale artistique et culturelle Mopti 2023 : La troupe de Mopti vise le podium

L’orchestre Kanaga a émerveillé le public avec deux morceaux


La prestation de la troupe de Mopti était très attendue par la population. Dès 20 heures, la salle Sory Bamba était déjà pleine. L’orchestre Kanaga a présenté deux titres. Le premier  est «Dana». C’est une  rituelle des  chasseurs dogons, après le décès d’un grand maître. Lors de la manifestation, tous les Danas des différentes contrées doivent participer en apportant un gibier. Le défunt  est chanté à travers ses exploits et sa bravoure. Le deuxième morceau est consacré au Mali des grands empires et des hommes qui ont marqué leurs époques. Aussi, on évoque la grande rencontre de Kurukanfuga, la première République avec le président Modibo Keïta, et on parle aussi du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers la souveraineté retrouvée.


La pièce théâtrale de Mopti parle de l’actualité (la refondation). Elle évoque aussi les problématiques de partenariats entre les communes et les ONG, et aussi les questions liées au développent, la crise et le vivre ensemble. à travers cette production, la troupe appelle à la sauvegarde du patrimoine et à l’union pour la paix.
L’ensemble instrumental a mobilisé plus de 12 instruments traditionnels pour sa prestation intitulée : «Kaoural Bibè Leydi». Le message clé porte sur l’entente et la cohésion. Il invite les Maliens à la résilience et au soutien des efforts des autorités de la Transition pour la restauration de la paix. Pour cette interprétation musicale, la troupe de Mopti implore le pardon et la nécessite de réaliser ensemble un Mali indivisible.


Le solo de chant intitulé : «Ye Dabari Konté» en langue bozo, veut dire la recherche d’une solution aux problèmes.  C’est une chanson qui raconte l’histoire d’une jeune fille prénommée Farmata et rejetée par la société. Elle avait décidé daller en exode pour soutenir ses parents victimes de la crise. Malheureusement, elle a été marginalisée par le village. Elle décide de demander pardon pour se réconcilier et vivre en paix avec les parents.
Le thème du ballet est : «Ensemble, redressons le Mali». à travers ce ballet à thème, la troupe  de Mopti met en exergue l’impérieuse nécessité de l’union de tous autour de la patrie. à travers les multiples pas de danse, chant et gestes corporels, la troupe présente la riche culture malienne, facteur de cohésion sociale. Elle sensibilise et interpelle la jeunesse malienne pour un retour aux sources. Et c’est ensemble que nous allons faire la refondation selon cette production artistique qui plaide pour une union sacrée.


La danse traditionnelle intitulée : «Midawara» est une chorégraphie qui prend origine dans la zone du Guimbala et plus précisément à N’Gouma (localité de Douentza). Communément appelés «Segeji» ou «Midawara », c’est la fête pour la pénible conduite des animaux par les jeunes bergers. Vêtus d’accoutrements particuliers (chapeaux décorés avec des cauris et fragments de miroir, chemises multicolores, pantalons bouffants, etc…) et soutenus par le rythme cadencé d’instruments spécifiques tels que les flûtes, les monocordes, les violons et les calebasses, les danseurs exécutent des pas acrobatiques avec de vertigineux mouvements de souplesse et de rotation. Ils disent dans leur chanson aux jeunes filles qui les attendent sur la place publique : «nous sommes venus» (Midawara en peulh), «préparez donc la manifestation pour que nous puissions vous égayer et vous amuser».


Dans son chœur, «My kouli Adounarou», la troupe exprime l’inquiétude par rapport à ce qui se passe dans notre pays. La crise handicape les mouvements de la jeunesse. Dans cette chorale, elle pointe du doigt des effets de la crise sur le chômage, l’éducation, la pauvreté, le vivre ensemble, entre autres.   
À travers ce chœur, Mopti lance un message de sensibilisation, d’espoir et incite les jeunes au travail et à développer l’agriculture pour nous libérer. La troupe de Mopti exhorte toute la population à suivre nos dirigeants, nos leaders d’opinion qui prêchent la réconciliation et le vivre ensemble, gage de développement.  


Envoyés spéciaux
Amadou SOW
Youssouf Doumbia
Oumar Diop

Rédaction Lessor

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Lire aussi : Phase régionale de la Biennale à Koulikoro : Le cercle de Kati se hisse à la tête du classement

Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner