BCID-AES : Les modalités de mise en place validées

La Confédération des États du Sahel (Confédération AES) suit allègrement son chemin au gré de l’évolution du temps et des changements géostratégiques.

Publié lundi 26 mai 2025 à 08:41
BCID-AES : Les modalités de mise en place validées

La réunion des ministres du comité ministériel «Développement» de la Confédération, vendredi dernier au CICB, consacrée à la large concertation sur le projet de création de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID-AES), en est l’illustration éloquente. Cette Banque va positionner le Burkina Faso, le Mali et le Niger comme un acteur majeur dans le concert des nations africaines et mondiales.

L’ouverture des travaux de cette importante rencontre a été présidée par le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga. C’était en présence de son homologue du Niger Ali Mahaman Lamine Zeine, des ministres chargés des Finances du Mali et du Burkina Faso, respectivement Alousséni Sanou et Dr Aboubacar Nacanabo.

La rencontre de Bamako marque ainsi une avancée manifeste dans le processus de réalisation des actions prioritaires du pilier «Développement» de la Confédération AES. Elle aura permis de passer en revue la situation socio-économique dans l’espace de la Confédération. À l’issue de cette analyse, selon le communiqué final, des actions prioritaires ont été retenues afin d’opérationnaliser la BCID-AES en vue de stimuler la mise en œuvre de projets structurants et intégrateurs pour améliorer les conditions de vie des populations. Il ressort de ce document que les ministres ont convenu d’accélérer la libération du capital de la BCID-AES.

Aussi, ont-ils exprimé leur satisfaction quant aux importantes avancées enregistrées dans les domaines de la «Défense et sécurité, de la Diplomatie et du Développement». «Cette réunion marque une étape supplémentaire dans notre volonté commune de doter la Confédération des États du Sahel d’un instrument financier solide, adapté à nos réalités, et porteur d’une ambition collective, celle d’un développement souverain, durable et inclusif», s’est félicité le ministre  Alousséni Sanou.

Il a expliqué que la création de la BCID-AES n’est pas seulement une nécessité économique, c’est un acte politique majeur, un signal fort de l’engagement des autorités de l’AES à bâtir une souveraineté financière, gage d’une prospérité partagée. «Une banque au service de la transformation structurelle de nos économies, une institution capable de financer nos projets d’infrastructures, d’énergie, d’industrialisation, d’agriculture, de technologies et d’éducation, une réponse concrète aux défis de l’emploi des jeunes», a détaillé le ministre Sanou.

«Aujourd’hui, nous marquons notre engagement à faire plus pour que le rêve de l’AES puisse être une réalité avec des actions concrètes», s’est réjoui Dr Aboubacar Nacanabo, ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective du Burkina Faso. Et pour le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances du Niger, il faudrait après avoir défendu le destin des trois États, faire en sorte que ses richesses soient exploitées. L’instrument qu’il faut a fait l’objet de discussions et les documents seront soumis aux trois Chefs d’État pour qu’ils valident la création de cette Banque confédérale, selon Ali Mahaman Lamine Zeine.

Le Premier ministre du Mali a fait savoir que c’est une nouvelle page qui marque non seulement la volonté de souveraineté retrouvée, mais aussi l’audace d’un avenir repensé et remodelé par le Collège des Chefs d’État de la Confédération AES. Le Général de division Abdoualye Maïga a exhorté les ministres concernés à poursuivre les actions entamées et les efforts déployés, avec détermination. Cela en faisant de la BCID-AES, à moyen et long termes, un pilier solide du développement économique et social du Sahel. 

Babba COULIBALY

Lire aussi : Journée de la population : Focus sur la jeunesse

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, vendredi dernier, la Journée mondiale de la population dans la Commune rurale de Kava (Région San) sous le thème national : «Donner à chaque jeune une chance pour son épanouissement familial dans un Mali en paix, réconci.

Lire aussi : Le ministre Imirane Abdoulaye Touré dans Mali Kura Taasira 3 : «Tout le domaine public illégalement occupé fera l’objet de libération»

Dans l’émission Mali Kura Taasira 3, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population est revenu sur le bien-fondé de l’opération de libération des lits et servitudes des marigots et collecteurs. Il a aussi évoqué les réf.

Lire aussi : Travaux routiers : La cadence maintenue, malgré des péripéties

Les travaux sont avancés sur le tronçon urbain de la route nationale n°27 (Bamako–Koulikoro). En ce qui concerne l’aménagement en 2x2 voies de la section Bamako-Koulouba-Kati et de la section Rond-point GMS-Samé-Kati, on est toujours en phase de dégagement des emprises.

Lire aussi : Cybersécurité : La stratégie nationale en phase de finalisation

L’atelier de finalisation du projet de document de la Stratégie nationale de cybersécurité du Mali et son plan d’actions se tient, depuis hier dans un hôtel de la périphérie bamakoise. L’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Communicati.

Lire aussi : Gestion foncière : Les acteurs font le diagnostic

Le développement urbain durable repose sur une gestion rigoureuse et cohérente du foncier, de l'aménagement urbain et de la construction. Au Mali, les textes législatifs et réglementaires encadrant ces domaines sont souvent mal interprétés par ceux-là mêmes qui sont chargés de leur mise en.

Lire aussi : Compagnie commune de réassurance des États membres : Les comptes sont au vert

À ce jour, la Compagnie commune de réassurance des États membres (CICA-RE) de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA) affiche un chiffre d’affaires de 136 milliards de Fcfa sur les comptes arrêtés au 31 décembre 2024, en croissance de 16 % et un résultat net positif .

Les articles de l'auteur

Journée de la population : Focus sur la jeunesse

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, vendredi dernier, la Journée mondiale de la population dans la Commune rurale de Kava (Région San) sous le thème national : «Donner à chaque jeune une chance pour son épanouissement familial dans un Mali en paix, réconcilié avec lui-même et plein d'espoir»..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:53

Le ministre Imirane Abdoulaye Touré dans Mali Kura Taasira 3 : «Tout le domaine public illégalement occupé fera l’objet de libération»

Dans l’émission Mali Kura Taasira 3, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population est revenu sur le bien-fondé de l’opération de libération des lits et servitudes des marigots et collecteurs. Il a aussi évoqué les réformes visant à renforcer la gestion domaniale et foncière, dont le Numéro d’identification national unique cadastral (Ninacad).

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:49

Travaux routiers : La cadence maintenue, malgré des péripéties

Les travaux sont avancés sur le tronçon urbain de la route nationale n°27 (Bamako–Koulikoro). En ce qui concerne l’aménagement en 2x2 voies de la section Bamako-Koulouba-Kati et de la section Rond-point GMS-Samé-Kati, on est toujours en phase de dégagement des emprises.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 08:50

Cybersécurité : La stratégie nationale en phase de finalisation

L’atelier de finalisation du projet de document de la Stratégie nationale de cybersécurité du Mali et son plan d’actions se tient, depuis hier dans un hôtel de la périphérie bamakoise. L’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alkaïdi Amar Touré..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 02 juillet 2025 à 07:33

Gestion foncière : Les acteurs font le diagnostic

Le développement urbain durable repose sur une gestion rigoureuse et cohérente du foncier, de l'aménagement urbain et de la construction. Au Mali, les textes législatifs et réglementaires encadrant ces domaines sont souvent mal interprétés par ceux-là mêmes qui sont chargés de leur mise en œuvre..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 01 juillet 2025 à 08:11

Compagnie commune de réassurance des États membres : Les comptes sont au vert

À ce jour, la Compagnie commune de réassurance des États membres (CICA-RE) de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA) affiche un chiffre d’affaires de 136 milliards de Fcfa sur les comptes arrêtés au 31 décembre 2024, en croissance de 16 % et un résultat net positif de 11,300 milliards de Fcfa, en progression de 12,90% par rapport à l’exercice précédent..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 20 juin 2025 à 07:42

Zone Cima : Des cadres des sociétés d’assurance en formation

Les séminaires Vie et Non vie 2025 de la Compagnie commune de réassurance des États membres (Cica-Re) de la Conférence interafricaine des marchés d'assurance (Cima) se tiennent depuis hier dans un hôtel de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 17 juin 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner