
Les Blancs de Bamako ont les moyens de damer les pions aux Ivoiriens et se qualifier pour le tour suivant
Cette rencontre promet une belle empoignade, quand on sait que les Ivoiriens peuvent également prétendre à la qualification. La rencontre s’annonce d’autant passionnante que les deux équipes ont beaucoup de points communs et sont condamnées chacune à la victoire pour espérer poursuivre l’aventure de la BAL.
Les Blancs de Bamako affichent deux succès et autant de défaites au compteur et ont été battus deux fois par le même adversaire lors des éliminatoires, mais jugés à travers ce qu’ils ont montré depuis le début de cette Conférence Sahara, les hommes de Kaba Kanté ont les moyens de damer les pions aux Ivoiriens et se qualifier pour le tour suivant. Pour cette mission délicate, le Stade malien pourra compter sur l’arrière Souleymane Berthé, l’ailier Aliou Diarra, l’arrière Mamadou Keïta et le capitaine Makan Keïta qui réalisent, chacun, un tournoi plein de promesses.
Parmi les hommes à surveiller pour les Blancs de Bamako figurent notamment le capitaine Stéphane Konaté, le Nigérian Christopher Ewaoche Obekpa et le Nigérien Abdoulaye Harouna Amadou. S’ils jouent à leur meilleur niveau, ces trois joueurs peuvent faire la différence à tout moment et le Stade malien doit tout mettre en œuvre pour les museler ou à défaut, limiter leur influence sur le parquet. Pour le technicien malien Kaba Kanté, le message est clair, s’imposer quelle que que soit la manière pour se qualifier pour le dernier tour au Rwanda.
«Abidjan basketball club est une très grande équipe. Nous nous connaissons bien. Nous avons perdu lors des fenêtres de qualification face à cette équipe au Niger. En novembre 2022, en Côte d’Ivoire, nous avons également été battus par le même adversaire et lors du tournoi amical baptisé BAL-Orange, ABC nous a battus à l’aller avant que nous ne prenions notre revanche au retour. C’est dire que les deux équipes se connaissent bien», a rappelé Kaba Kanté. Et le technicien stadiste de marteler que tout sera mis en œuvre pour gagner le match et se qualifier pour les play-offs.
L’ailier des Blancs, Namaka Traoré insiste lui sur l’état d’esprit du groupe et la détermination de l’équipe à marquer le coup. «Il y a un bon état d’esprit au sein du groupe et tout le monde est motivé. Il faut sortir un gros match pour espérer battre ABC. Nous avons déjà un plan en tête et notre objectif est très clair, c’est la qualification pour les play-offs. Inch-Allah on l’aura», a dit l’international malien.
Du côté des Ivoiriens également, l’objectif est le même. «On a vu l’équipe du Stade malien, je pense qu’à ce niveau, toutes les équipes se valent plus ou moins. On a fait une préparation efficiente, je crois qu’on a les chances d’avoir notre qualification pour le prochain tour», a déclaré la technicienne australienne d’ABC, Liz Mills.
Elle ajoutera qu’ABC a de grandes ambitions et se battra pour que «le basket ivoirien ait une bonne représentativité dans les compétitions africaines». Et de terminer : «La BAL est la compétition la plus médiatisée d’Afrique, on va donc tout faire pour avoir un rang honorable et cela passe par une victoire ce mardi face au Stade malien de Bamako».
Au total, quatre équipes se qualifieront à l’issue de cette Conférence Sahara et seront présentes au Rwanda en mai pour les play-offs.
Envoyé spécial
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le tirage au sort de l’Afrobasket masculin 2025 a eu lieu vendredi dernier à Luanda, en Angola. Le Mali évoluera dans le groupe D aux côtés de l’Égypte, du Sénégal et de l’Ouganda..
Dans le cadre des préparatifs de la 3è édition de la Nuit de la reconnaissance et du mérite du football malien baptisée, Mali football Awards, la Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec Aka Agency, a organisé un point de presse samedi dernier..
Les huit équipes qualifiées pour le Carré d’as sont désormais connues. Il s’agit du Stade malien de Bamako, du Djoliba AC, de l’AS Police, de l'Usfas en Dames, l’AS Police, du Stade malien de Bamako, du Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) et de l’Usfas en Messieur.
La cérémonie se déroulera à 18h 30 GMT en Angola et les seize pays qualifiés dont le Mali, seront répartis en quatre groupes de quatre équipes. La compétition est prévue du 12 au 24 août et s’annonce très ouverte avec la présence de toutes les grosses pointures du basket-ball africain.
Les finales de la 6è édition du tournoi interscolaire de tennis de table se sont disputées, samedi dernier au Palais des sports Salamatou Maïga..
La 9è édition du Forum international sur le sport (FIS) a été lancée, vendredi dernier, à travers une conférence de presse animée par la coordinatrice Mme Sy Aminata Makou Traoré..