
Une performance historique pour les champions du Mali, qui participaient à cette compétition pour la première fois depuis sa création. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la mission de Kaba Kanté et ses protégés a été pleinement accomplie avec cette troisième marche du podium obtenue.
Cette performance inédite pour un club malien en trois saisons de BAL est historique pour le basketball malien en général et pour le Stade malien en particulier, qui faut-il le rappeler, avec l'un des plus petits budgets de la compétition, était à sa première participation à ce tournoi regroupant les meilleures équipes du continent africain. Pour revenir à l’explication de la dernière sortie des pensionnaires de Sotuba, dès le coup d’envoi, les Stadistes affichent leur ambition et remportent le premier quart temps 20-15.
Plus engagés que leurs adversaires, les hommes du technicien Kaba Kanté gardont la possession du ballon et vont à la pause avec une légère avance de 2 points, soit 36-34. Petro Luanda revient au score et prend l’avantage 54-50 au terme du troisième quart temps. Mais le dernier quart temps est fatidique pour les Angolais. Ils sont malmenés par les Maliens qui mettent 23 points contre 14. Le Stade malien s’impose 73-65 et finit sur le podium de cette 3è édition de la Basketball Africa League.
Auteur d’un double-double (25 points, 12 rebonds), Aliou Diarra est le bourreau des Angolais. Pour sa part, Petro Luanda tombe de haut. 3è en 2021 lors de la saison inaugurale, le club angolais s’est contenté de la 4è place cette année.
Quant à la grande finale, elle a opposé, samedi 27 mai, l'équipe surprise, l'AS Douanes du Sénégal, tombeur du Petro Luanda, au et Al-Ahly d'Égypte tombeur du Stade malien. Et ce sont les Égyptiens qui se sont imposés 80-65 face aux Sénégalais. Al-Ahly devient ainsi, la deuxième formation égyptienne à remporter la BAL après le Zamalek lors de la première saison en 2021.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..