Alou Diarra (d) a inscrit cinq doubles-doubles en cinq matches
Au total, il y’a eu 15 matches à l’issue desquels quatre équipes se sont qualifiées pour les play-offs, prévus en mai à Kigali au Rwanda. Il s’agit du Stade malien, d'Abidjan basket club (ABC), de l'AS Douanes de Dakar et de Rwanda Energy Group (REG).
L'US Monastir, championne d’Afrique en titre et Kwara Falcons du Nigeria ont été éliminées. Les Tunisiens sont devenus les premiers champions en titre de la BAL à manquer les éliminatoires. Après avoir atteint la dernière journée avec un score prometteur de 3-1, l'US Monastir n'a pas pu arrêter une AS Douanes de Dakar très motivée dans un match qui a marqué la fin de saison de Monastir.
Le champion du Mali en titre, le Stade malien, qui était à sa toute première expérience, a bien séduit le public de Dakar Arena. Après avoir réalisé 6 victoires contre 2 défaites lors des éliminatoires de la BAL disputées d'octobre à novembre 2022, les Blancs de Bamako ont confirmé à Dakar où ils n’ont jamais ressemblé à une équipe débutante à la BAL.
Les Stadistes se sont dressés contre les cinq adversaires et ont clôturé leur campagne avec une victoire convaincante 90-71 contre ABC, une équipe contre laquelle ils avaient perdu deux fois lors du tour de qualification. Au finish, le Stade malien a pris la première place de la Conférence Sahara 2023. Ses deux joueurs, à savoir Souleymane Berthé et Alou Diarra se sont démarqués. Jusque-là inconnus hors du Mali, les deux jeunes joueurs ont marqué de leur empreinte cette 3è édition de la BAL notamment la Conférence Sahara et n’ont sans doute pas fini de faire parler d’eux.
Alou Diarra, avec un physique athlétique impressionnant et une capacité à lire les mouvements de ses adversaires, a été l'une des stars de la compétition. Aux côtés de son coéquipier Souleymane Berthé, il a été constant tout au long de la compétition, inscrivant cinq doubles-doubles en cinq matches. Étonnamment, ni Alou, ni Souleymane un ailier capable de diriger l'attaque de son équipe n'a jamais été sélectionné en équipe nationale. Cette anomalie ne devrait plus durer longtemps.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..