Basket : Les États-Unis sacrés champions du monde

Deux ans après avoir perdu le titre, les États-Unis ont récupéré le trophée de la coupe du monde de basketball U19. En finale jouée ce dimanche, les Américains ont largement battu les jeunes Allemands avec plus de 100 points.

Publié dimanche 06 juillet 2025 à 21:11
Basket : Les États-Unis sacrés champions du monde

Les États-Unis d’Amérique sont de nouveau champions du monde de basketball U19 Garçons deux ans après avoir perdu le titre notamment en 2023 où l’Espagne avait été sacrée.  


Donnés grandissimes favoris de la présente édition de la compétition qui s'est déroulée du 28 juin  au 6 juillet en Suisse,  les Américains ont fait respecter leur statut en dominant le tournoi de la tête et des épaules avec un parcours sans faute de 7 victoires en autant de matches. 


Lors de la finale de ce dimanche, les Américains se sont illustrés, comme à l’accoutumée, par leur dextérité devant le cerceau pour un score final de 109-76. Cet ultime match de ce Mondial était la 6e opposition où les États-Unis ont franchi la barre de 100 points. 


Durant la compétition,  seule l’Australie est parvenue à les empêcher à marquer moins de 100 points.  C'était lors de la première journée de groupe dont le score a été 88-73 en faveur des Américains.


Champion d’Afrique en titre,  le Mali a terminé à la 11e place de cette coupe du monde après avoir remporté le match de classement pour les 11-12 places face à l’Argentine (89-79).

Alassane Cissouma

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Moussa Diarra sur la désinformation : «Le fact-checking nous crédibilise»

En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux concepts de l’espace médiatique..

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:38

Deuxième sommet des Chefs d’État de l’AES : Rendez-vous à Bamako pour les 22 et 23 décembre

Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop, au cours d'une rencontre avec ses homologues réunis à Ouagadougou.

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 17:02

AES: Le 2e sommet des Chefs d’État se prépare sereinement

Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les travaux préalablement effectués par les experts.

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 16:10

Compétitions interclubs: Une première journée en dents de scie pour les clubs maliens

Les clubs maliens ont effectué ce week-end leur première sortie dans la phase de groupes des compétitions interclubs. Le Stade malien a ramené un bon point de son déplacement tandis que le Djoliba AC s'est incliné à domicile.

Par Alassane Cissouma


Publié dimanche 23 novembre 2025 à 19:42

Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Par Alassane Cissouma


Publié samedi 22 novembre 2025 à 19:50

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Etat.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 14:30

Préparatifs Can 2025 : Le Mali et la Jordanie se quittent en bons amis

Le Mali et la Jordanie ont disputé ce soir un match amical de football. A l'issue de la rencontre, ils se sont quittés en bons amis.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 18 novembre 2025 à 21:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner