Basket-ball : Un bilan mi-figue, mi-raisin

La saison 2021-2022 de la Fédération malienne de basket-ball s’est achevée il y a quelques semaines avec les finales de la Coupe du Mali. Un exercice peu effervescent pour l’instance sportive malgré les multiples initiatives (organisation des inter-ligues et des conférences) qui continuent de porter fruit.

Publié mercredi 11 janvier 2023 à 06:49
Basket-ball : Un bilan mi-figue, mi-raisin

Les équipes ont déjà le regard tourné vers la nouvelle saison

 Au plan national, la saison a été marquée par la belle prestation du Stade malien Messieurs qui a fait coup double en remportant les deux titres majeurs Coupe-championnat, face au même adversaire, l’AS Mandé. Chez les Dames également, le Stade malien a remporté le trophée de la Coupe du Mali face l’AS Police qui a sauvé sa saison, en remportant le titre suprême devant le Djoliba.

Sur le plan continental, les sélections nationales cadettes (U16 filles et garçons) et seniors (Dames et Messieurs) ont participé aux phases finales des Championnats africains 2021. Les sélections nationales cadettes (U16, 2021) et U18 (2022) Filles ont pu conserver leurs titres de championnes d’Afrique, alors que les sélections masculines U16 et U18 se sont contentées, respectivement des 2è et 3è marches du podium.

«Ces performances réalisées par les sélections nationales traduisent le travail effectué à la base, notamment au niveau des centres de basket. Au Mali, on dénombre présentement plus de 100 centres de basket  à Bamako et dans les régions du pays. Ces centres font un excellent travail, le mini-basket s’est beaucoup développé ces dernières années», explique Mamadou Boubel Konaté, responsable marketing de la FMBB.

Selon lui, c’est après le sacre des Dames du Djoliba en Coupe d’Afrique des clubs champions (9 octobre 2005 à Bamako) et le lancement de la politique de formation à la base mise et les investissements de l’ancien président de la République, feu Amadou Toumani Touré «ATT», que le basket-ball malien a connu une nouvelle ascension. En 2021, l’événement majeur aura été l’Afrobasket féminin 2021 que le Cameroun a abrité. Lors de ce tournoi, les Maliennes ont terminé vice-championnes face au Nigeria (59-70) alors que les Messieurs ont été éliminés dès la phase de poules au Rwanda à Kigali.

Lors du Mondial féminin, en Australie, les Aigles Dames ont terminé à la 11è place, alors que les U17 Filles se sont classées 10è de la compétition à Debrecen (Hongrie). La grande déception du Mali a été le boycott des éliminatoires du Mondial par la sélection masculine senior qui a entraîné la suspension de plusieurs joueurs par la FMBB.

Pour l’ancienne internationale et ancienne directrice technique nationale, Djénébou Sanogo, «les exigences financières sont énormes chez les séniors. Et même si l'État et la FMBB font de leur mieux, certains ne sont pas souvent disponibles à temps et d'autres exigent le paiement d’arriérés de primes. Ce qui n'est pas toujours facile au niveau du ministère des Finances...

Seul l'esprit de patriotisme pourrait guider les joueurs par rapport à la question des primes impayées». Et d’ajouter : «Dans nos États, les sélections nationales reposent essentiellement sur le budget national. Au Mali, nous n’avons pas de gros sponsors dignes de ce nom et tout repose sur l'État et la fédération. Il ne faut pas se voiler la face, il n’y a pas de sport d’élite performant sans moyens financiers conséquents».

La saison qui vient de s’achever a également été marquée par l’affaire dite d’«allégations de harcèlement systémique au sein de la Fédération malienne de basket-ball». Suite à cette affaire, plusieurs dirigeants de l’ancienne équipe de la FMBB et des techniciens ont été suspendus à titre provisoire par la Fédération internationale de basket-ball (FIBA-Monde).

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

Le sélectionneur du Sénégal Papa Thiaw : «C’est un derby de la fraternité»

À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:02

Le sélectionneur national Tom Saintfiet : «c'est le moment d’écrire l’histoire»

À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance inébranlable..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:00

CAN 2025 : «On gagne ou on part», dixit Tom Saintfiet

​À la veille du huitième de finale tant attendu contre la Tunisie, l'atmosphère était électrique dans la salle de conférence du stade Mohammed V de Casablanca. Face à une presse internationale en haleine, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, a planté le décor d’un match couperet où l'erreur n'aura plus sa place.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:51

CAN 2025 : Quand la BDM-SA s’engage auprès des Aigles

Le Mali vibre. Des rues de Bamako aux gradins du Complexe Mohammed V de Casablanca, le pays tout entier retient son souffle pour ses Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner