
Il a signé un contrat de deux ans, assorti d’une clause libératoire au bout d’un an, si une offre émanant d’un club de Betclic Elite (première division française) se présente. Désigné meilleur jeune de Nationale 1 avec ses 14,2 points, 4,7 rebonds et 4,9 passes décisives, le vice-champion du monde U19 (2019) a tapé dans l’œil de la formation savoyarde, maintenue en Pro B dans les derniers instants de la saison. Siriman Kanouté devrait être associé aux postes extérieurs à l’Américain KJ Jackson (19,5 points, 5,3 passes), qui a rempilé avec la formation, entraînée par Manu Schmitt.
Après la signature du contrat, Siriman Kanouté ne cache pas sa joie de pouvoir évoluer en Pro B la saison prochaine : «C’est vraiment super que je puisse m’exprimer au niveau supérieur. Je n’oublierai jamais que c’est grâce au BesAC. C’est pourquoi, je voudrais remercier les dirigeants, le coach, le merveilleux public bisontin qui nous a poussés toute la saison. J’aurai juste un regret, c’est qu’on n’ait pas pu décrocher les play-offs. Mais je garderai au fond de moi-même un très grand souvenir de Besançon», a déclaré l’international malien, après avoir paraphé son contrat. Bon nombre d’observateurs de la balle au panier fondent beaucoup d’espoirs sur Siriman Kanouté.
Mais le jeune prodige malien est conscient qu'il lui reste du chemin à parcourir avant d'aller tutoyer le meilleur niveau français : «Ce n'est qu'une étape. Je dois encore bosser notamment dans la lecture du jeu, dans la maîtrise, dans l'alternance des rythmes, dans la qualité de mon tir à mi-distance», a dit Siriman Kanouté. Issu d’une famille de basket-ball, son père Séga Kanouté a joué en équipe nationale et est aujourd’hui entraîneur et membre de la Fédération malienne de basket-ball.
«Mon père possède beaucoup d’expériences. Il fut l’un des meilleurs joueurs africains et a disputé de nombreuses compétitions internationales. Aujourd’hui, il est dirigeant et entraîneur et j’essaye de profiter au maximum de son expérience. Nous échangeons beaucoup et j’apprends toujours avec lui. Il me donne de précieux conseils et cela contribue à ma progression. Je suis très fier de lui et de son parcours sportif», a conclu la nouvelle recrue d’Aix-Maurienne.
Pour sa part, l’ancien coach du Malien, Joseph Kalambani a dit : «Au BesAC, nous sommes très fiers de ce qui arrive à Siriman. Quand il est arrivé à Besançon en août dernier, il était pratiquement inconnu, malgré un titre de vice-champion du monde U19 avec le Mali. C’était un pari. On a beaucoup travaillé avec lui, on l’a fait progresser, on lui a donné beaucoup d’exposition et ce départ vers la Pro B, c’est le résultat naturel de tout ça. Vraiment nous sommes fiers de ce que le BesAC a permis pour ce jeune meneur très doué ! Bonne chance à lui pour la suite de sa carrière». Pour mémoire, Siriman Kanouté a été formé au Réal de Bamako.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..