C’était dans l’air du temps, c’est désormais officiel. L’international malien Siriman Kanouté, 21 ans, évoluera cette année en Nationale 1 française, précisément à Besançon basket club avenir comtois (BesAC). La star montante du basket-ball malien a été recruté, il y a quelques semaines par le coach Joseph Kalambani sur recommandation de Sylvain Lautié, l’ancien sélectionneur des Aigles.
C’est lui qui a conduit Besançon basket club en Pro A en 2008 et qui se trouve actuellement du côté de Nancy (Betclic Élite). «C’est le joueur idéal (Siriman Kanouté, ndlr), celui que tout le monde souhaite entraîner. Il ne dit jamais rien, n’éprouve aucune frustration, est toujours à l’écoute et demandeur», se réjouit Joseph Kalambani, le coach de BesAC .
À Besançon, Siriman Kanouté découvre un nouvel environnement après le centre de formation de Nancy et une fin de saison remarquable. Sylvain Lautié qui connaît le jeune joueur depuis 5 ans, ne tarit pas d’éloges sur lui : «Il a tout pour réussir. Un club encore familial comme le BesAC en Nationale 1 (N1) va lui permettre de mûrir, sans compter qu’il va pouvoir beaucoup apporter au club», confiait il y a une dizaine de jours le coach nancéien.
De son côté, Joseph Kalambani fonde de gros espoirs sur sa nouvelle recrue. «Il est vraiment déjà très fort et il va, j’en suis certain, progresser encore très vite. Il défend, il drive, il pénètre, il distribue, il a un shoot à mi-distance. C’est une vraie pépite», encense le technicien du BesAC. Siriman Kanouté a signé un contrat d’une année avec l’équipe de la ville de Besançon qui a été fondée en 1929.
Le prodige malien s’entraînait depuis deux ans avec l’équipe de Pro B du SLUC Nancy et a fait quatre apparitions la saison dernière au second niveau français (2,5 points en 4 minutes). Il a ensuite été prêté à Kayserberg pour 12 matches (7,2 points, 2,6 rebonds, 2,6 passes, 2,1 interceptions en 21 minutes).
Siriman Kanouté a évolué avec la sélection nationale U17 et participé à la Coupe du monde de la catégorie en Argentine. Lors de cette campagne, il a cartonné au scoring avec 24,6 points de moyenne et a été l’un des grands artisans du beau parcours du Mali au Mondial (médaille d’argent). Avec les sélections nationales U16 et U18, il a été élu MVP des championnats d’Afrique.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..