
La numéro 29 du dernier repêchage de l’Association nationale féminine de basket-ball (WNBA), une ligue américaine professionnelle de basket-ball féminin, choisie par le New York Liberty, a privilégié sa formation et donné la priorité au club où elle a aiguisé son talent lors des dernières campagnes. Avec l’équipe espagnole, l’internationale malienne continuera à porter le maillot numéro 23.
Ainsi, malgré les nombreuses offres reçues, Sika Koné a préféré poursuivre l’aventure avec SAR Gran Camaria, le meilleur club à ses yeux pour continuer à progresser. Pour son entraîneur, José Carlos Ramos, la contribution de la Malienne sera essentielle pour l’équipe et c'est «une excellente nouvelle que Sika Koné ait décidé de rester. Ce sera vital pour notre jeu». La Malienne a fait ses débuts dans le championnat espagnol de première division lors de la saison 2021-2022 et a rapidement atteint le sommet avec ses rebonds et points.
Dans la dernière ligne droite du championnat, elle visait le prix MVP (meilleure joueuse) avant d’être blessée au genou. Sa longue convalescence touche maintenant à sa fin et Sika Koné est déjà convoquée chez les Aigles pour disputer la prochaine Coupe du monde en Australie. L’internationale malienne (1,90 m) a commencé à jouer au basket-ball dès l’âge de 10 ans à Bamako avec le soutien inconditionnel de sa mère. Cette dernière la convainc de participer à un camp de basket.
Les meilleurs joueurs du camp de quatre jours devaient bénéficier des bourses complètes à la Canterbury School, une académie britannique en Espagne. Mais Sika Koné avait raté deux séances et ses chances semblaient minces. Néanmoins, sa mère la persuade d’y aller et de tenter sa chance. Elle fonce et décroche la bourse. À son arrivée en Espagne en 2016, la joueuse fait montre d’une détermination sans faille.
Elle s’entraînait deux fois plus que les autres et s’inspirait de légende de la WNBA Candace Parker, se souvient Jose Carlos Ramos, l’entraîneur de SPAR Gran Canaria. «Nous avons dû lui dire : Écoutez, nous allons fermer le complexe d’entraînement, vous devez rentrer chez vous», raconte le technicien. Parfois, elle était à la porte du complexe d’entraînement à 9 heures du matin, alors que les séances étaient prévues à 11 heures.
L’histoire était qu’elle venait ouvrir la porte du bâtiment». Avec les sélections nationales, Sika Koné a participé à plusieurs campagnes, dont le Mondial U17 où elle a terminé meilleure marqueuse, l’Afrobasket U18 (médaille d’argent), la Coupe du monde U19, l’Afrobasket féminin (médaille d’argent). Avant sa blessure, la joueuse avait une moyenne de 19.7 points, 14, rebonds et 1,5 passe décisive.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..