
Après leur brillante participation à l’Afrobasket féminin 2025 couronnée par une médaille en argent, les Aigles Dames ont été célébrées hier par Orange Mali, sponsor officiel de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB). La cérémonie s’est déroulé dans un hôtel de la place et était co-présidée par la directrice de communication institutionnelle et sponsoring d’Orange Mali, Mme Doucouré Fatoumata Sangaré et le premier responsable de la FMBB, Me Jean Claude Sidibé.
Dans une brève allocution, le président de l’instance dirigeante du basket-ball national a salué le beau parcours réalisé par la sélection nationale féminine à l’Afrobasket, Abidjan 2025, avant de témoigner sa gratitude à Orange-Mali pour son accompagnement et son soutien constant au monde du basket-ball malien. «Nous sommes là aujourd’hui (hier, Ndlr) pour célébrer nos vice-championnes d’Afrique. Nous sommes contents de cette place de 2è d’Afrique même si nous aurions aimé voir l’équipe revenir au bercail avec le trophée.
Ce n’est que partie remise parce que les joueuses ont pris l’engagement avec moi que la coupe viendra au Mali à l’issue du prochain Afrobasket», a lancé Me Jean-Claude Sidibé sous les ovations de l’assistance. «Merci à Orange-Mali de nous donner cette belle opportunité de célébrer nos héroïnes. La Fédération malienne de basket-ball n’a pas beaucoup de moyens et tout ce que nous avons vient d’Orange-Mali», a témoigné Me Jean Claude Sidibé. «Malgré nos petits moyens, continuera-t-il, nous avons décidé d’offrir un téléphone de marque ‘’IPhone 16’’ à chaque joueuse de la sélection nationale». «J’invite tout le monde à soutenir Orange-Mali, pour ce que cet opérateur de téléphonie fait pour le développement du sport malien. Sans Orange-Mali, il n’y a pas de basket, tout ce que nous faisons est financé à 90% par Orange-Mali», a plaidé le président de la FMBB. Actualité oblige, Me Jean-Claude Sidibé a enchaîné directement avec l’Afrobasket masculin, prévu du 12 au 24 août en Angola et à l’Afrobasket U17 Filles, Rwanda 2025. «Dans quelques jours, nous serons en Angola, nous allons tout faire pour avoir le meilleurs résultat.
L’équipe se trouve en Angola depuis lundi dernier et les joueurs ont martelé que leur objectif reste le trophée de l’Afrobasket. Juste après l’Angola, on sera au Rwanda pour deux Coupes d’Afrique, celles des U17. La sélection nationale féminine vise un 9è titre et l’équipe a toutes les cartes en main pour écrire une nouvelle page de l’histoire de notre basket-ball», dira le président de la FMBB.
à la suite de Me Jean-Claude Sidibé, la directrice de communication institutionnelle et sponsoring Orange-Mali a félicité les vice-championnes d’Afrique avant de leur remettre un chèque géant de dix millions de Fcfa. «C’est avec une grande joie, un grand sentiment de fierté que nous sommes ici, pour célébrer votre place de vice-championnes d’Afrique de basket. Aujourd’hui, le basket-ball malien rayonne véritablement sur le toit de l’Afrique aux côtés des plus grandes nations de basket. C’est grâce à votre parcours exemplaire et à vos performances inédites.
C’est l’occasion de vous adresser les vives félicitations de la direction générale d’Orange-Mali et de l’ensemble du personnel d’Orange-Mali», a déclaré Mme Doucouré Fatoumata Sangaré avant de réitérer le soutien total de la société à la FMBB. «Nous allons continuer à vous soutenir pour vos futurs challenges et pour tous les objectifs que vous visez à l’international et au Mali. Ce que vous avez réalisé en Côte d’Ivoire est un grand symbole pour le Mali, un grand symbole pour les femmes maliennes. Vous avez montré que les femmes maliennes sont courageuses, braves, combatives, résilientes et efficientes. La prochaine fois, ce sera l’or qu’on va célébrer», a terminé Mme Doucouré Fatoumata Sangaré.
Après avoir reçu le chèque géant, la capitaine des Aigles Dames, Djénèba N’Diaye a exprimé sa joie et adressé ses remerciements à Orange-Mali au nom de ses coéquipières. «Au nom de toute l’équipe et de l’encadrement technique, nous disons un grand merci à Orange-Mali pour son accompagnement sans faille avant et pendant l’Afrobasket. Nous sommes très heureuses de recevoir ce chèque géant de dix millions de Fcfa et nous promettons, de tout mettre en œuvre pour faire mieux la prochaine fois. Un grand merci également à la Fédération malienne de basket-ball qui se bat tous les jours pour faire rayonner notre basket-ball. Nous sommes ravies de recevoir les IPhone 16 et des parfums», a dit l’internationale malienne. Et Djènèba N’Diaye d’assurer que l’équipe a déjà fermé la page de l’Afrobasket 2025 pour ouvrir celle de l’édition de 2027.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..