Avant leur départ, les sélections nationales ont reçu le Drapeau national des mains du ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba
Il s’agit de la sélection nationale féminine U19 et des U16 Filles et Garçons qui doivent participer, respectivement à la Coupe du monde en Espagne (15-23 juillet) et à la 8è édition de l’Afrobasket (13-23 juillet à Monastir en Tunisie). La veille de leur départ de Bamako, mardi, les trois sélections nationales ont été mises en route par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba Bamako, à travers la traditionnelle cérémonie de remise du Drapeau national. Pour mémoire, depuis la création du Championnat d'Afrique féminin U16, le Mali fait main basse sur la compétition, notre pays totalisant sept succès en autant d’éditions. Les Maliennes visent leur 8è couronne cette année et semblent avoir toutes les cartes en main pour faire flotter le Drapeau national à Monastir.
Le coach des U16 Filles, Moussa Sidibé affiche ses ambitions et martèle que l’objectif visé est le même : remporter le titre de championnes d’Afrique. «C’est ma première fois de diriger une sélection nationale et je suis conscient du défi à relever. Mes prédécesseurs ont fait un travail remarquable et placé la barre très haut. Nous allons tout faire pour marcher sur leurs traces», a ainsi confié le technicien la veille de son départ de Bamako. Sacrée championne d’Afrique en 2016 et finaliste de la dernière édition (défaite face à l’Égypte 62-63), la sélection masculine ne jure également que par le trophée et les jeunes du technicien Mamoutou Kané sont déterminés à reconquérir la couronne continentale. Certes, le plateau est très relevé (les pays participants sont la Tunisie, le Mali, la Guinée, le Rwanda, l’Angola, le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Maroc, l’Égypte et l’Ouganda) mais comme lors des précédentes éditions, le Mali est très attendu en Tunisie et les champions d’Afrique 2016 devraient répondre présents.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..