
Avant leur départ, les sélections nationales ont reçu le Drapeau national des mains du ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba
Il s’agit de la sélection nationale féminine U19 et des U16 Filles et Garçons qui doivent participer, respectivement à la Coupe du monde en Espagne (15-23 juillet) et à la 8è édition de l’Afrobasket (13-23 juillet à Monastir en Tunisie). La veille de leur départ de Bamako, mardi, les trois sélections nationales ont été mises en route par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba Bamako, à travers la traditionnelle cérémonie de remise du Drapeau national. Pour mémoire, depuis la création du Championnat d'Afrique féminin U16, le Mali fait main basse sur la compétition, notre pays totalisant sept succès en autant d’éditions. Les Maliennes visent leur 8è couronne cette année et semblent avoir toutes les cartes en main pour faire flotter le Drapeau national à Monastir.
Le coach des U16 Filles, Moussa Sidibé affiche ses ambitions et martèle que l’objectif visé est le même : remporter le titre de championnes d’Afrique. «C’est ma première fois de diriger une sélection nationale et je suis conscient du défi à relever. Mes prédécesseurs ont fait un travail remarquable et placé la barre très haut. Nous allons tout faire pour marcher sur leurs traces», a ainsi confié le technicien la veille de son départ de Bamako. Sacrée championne d’Afrique en 2016 et finaliste de la dernière édition (défaite face à l’Égypte 62-63), la sélection masculine ne jure également que par le trophée et les jeunes du technicien Mamoutou Kané sont déterminés à reconquérir la couronne continentale. Certes, le plateau est très relevé (les pays participants sont la Tunisie, le Mali, la Guinée, le Rwanda, l’Angola, le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Maroc, l’Égypte et l’Ouganda) mais comme lors des précédentes éditions, le Mali est très attendu en Tunisie et les champions d’Afrique 2016 devraient répondre présents.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..