
Les membres du collectif lors du point de presse
Lors de cette rencontre, les quatre candidats malheureux de l’élection du 30 décembre, à savoir Souleymane Coulibaly, Moustapha Touré, Moussa Ismaïla Touré et Alkaya Touré, ont expliqué les raisons pour lesquelles ils ont refusé de constituer un bureau de consensus autour de Me Jean Claude Sidibé et déclaré qu’ils prennent acte des résultats de l’élection.
«Notre collectif s’engage à contribuer positivement au développement continu du basket-ball malien, à être une force de propositions pour les réformes nécessaires pour atteindre cet objectif. Aussi, le collectif veut être la sentinelle pour veiller sur les intérêts de la balle au panier malien. Nous avons décliné l’offre de consensus, parce qu’elle manquait de clarté et nous réduisait à un rôle de figurants», a indiqué d’entrée de jeu le porte-parole du collectif, Moustapha Touré.
«Le collectif va poursuivre son œuvre pour un changement positif dans le basket-ball malien. La forme et les moyens qui seront mis en œuvre feront l’objet de communications à temps opportun», a-t-il ajouté, avant de revenir sur la campagne qui avait été baptisée «Renouveau du basket-ball malien». «Elle (la campagne, ndlr) nous a donné l’occasion de rencontrer les acteurs de toutes les neuf Ligues, d’échanger sur les problèmes et les pistes de solution.
Le projet porté par le collectif ambitionnait un changement profond de méthode de gouvernance pour une participation plus active de tous les acteurs de la discipline», a insisté Moustapha Touré. Il conclura : «Nous n’avons d’ambition que pour le progrès du basket-ball malien.
Nous ne sommes pas des ennemis du basket et notre sport n’a pas besoin d’une nouvelle crise supplémentaire. Pour ces raisons, le collectif a décidé de prendre acte des résultats de l’élection, tenue le 30 décembre dernier, féliciter le président déclaré élu et son équipe et les exhorter à faire du basket-ball malien la seule priorité de leur mandat».
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..