
L’un des temps forts de la cérémonie a été la séance de démonstration des mômes
La cérémonie s’est déroulée en présence du parrain, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, du président du CAT, Cheick Keïta, et du président de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM), Oumar Baba Traoré.
L’un des temps forts de la cérémonie a été le défilé des différentes équipes de catégorie d’âge du Centre et d’autres centres de Bamako, notamment le Centre Hirondelle et le Centre Mamoutou Kané. Ce défilé sera suivi d’une démonstration des mômes et de prestations d’artistes.
Dans son allocution d’ouverture, le président du CAT, Cheick Keïta, a salué le parcours du centre depuis sa création en 1997, avant de rendre hommage à son promoteur, l’ancien international de basket-ball, Alkaya Touré. «25 ans déjà . En effet, cela fait 25 années que le premier centre de basket-ball du Mali dédié à la formation pédagogique de la balle au panier a vu le jour. En 25 ans, le Centre a formé et encadré des milliers d’enfants de N’Tomikorobougou et de la ville de Bamako, a témoigné Cheick Keïta.
Durant les 25 ans, nous avons participé activement à l’essor et à la promotion du basket-ball au Mali. Les cadres sportifs et les joueurs du Centre ont marqué d’une pierre blanche les 15 années de succès de la Fédération malienne de basket-ball. Il s’agit d’Alkaya Touré, instructeur et entraîneur Fiba-Afrique, du coach Oumar Sidiya, sélectionneur national sacré 7 fois champion d’Afrique U17 et du coach Elhadji Dicko. Sagaba Konaté et Nassira Traoré, tous des joueurs professionnels», a insisté le président du CAT.
Pour Alkaya Touré, le CAT a amorcé un nouveau tournant vers le sommet et s’attèle à accroître sa capacité d’accueil, améliorer la qualité des prestations et lancer ses équipes dans les compétitions nationales et internationales.
«Il sera aussi mis en place un comité directeur composé des anciennes et anciens joueurs du Centre pour assurer et manager le devenir des mômes», a ajouté l’ancien international. Certes, le CAT n’a pas encore de titres majeurs, mais en 2005, l’équipe féminine s’est hissée en finale de la Coupe du Mali, tandis que la formation masculine a terminé 3è du championnat en 2011.
Aujourd’hui, le CAT dispose de deux terrains clôturés et électrifiés, d’une salle de sport, d’un magasin avec du matériel didactique et d’une buvette. Selon son président Cheick Keïta, le Centre a, de sa création à cette année, formé environ 3.000 jeunes.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..