Plus de 150 athlètes évoluent aujourd’hui dans son organisation. L’ancien international malien est entraîneur de basket-ball depuis 2007. «Quand je venais aux États-Unis, je n’imaginais pas un seul instant que j’allais être entraîneur d’un collège américain, à plus forte raison être dans le staff de préparation d’une sélection nationale américaine. Tout homme suit son destin.
Je suis venu aux États-Unis pour le basket et les études et aujourd’hui, je suis entraîneur, je ne peux que remercier Dieu», se réjouit Almamy Thiero. «J’ai choisi ce métier parce que je veux rendre service à la jeunesse. Je suis devenu coach parce que Dieu m’a doté de ce don, je veux faire véhiculer des messages et montrer l’importance du basket-ball à la jeunesse», ajoute celui qui a commencé sa carrière de basketteur à l’AS Biton de Ségou.
Pour revenir au mini-camp des juniors américains, prévu du 7 au 10 octobre, il regroupera 62 athlètes au Centre d'entraînement olympique et paralympique des États-Unis à Colorado Springs. Les joueurs et les entraîneurs ont été sélectionnés par le comité de préparation de l'équipe nationale masculine de basket-ball des États-Unis. En plus des exercices et des mêlées sur le terrain, les joueurs de la sélection junior et leurs parents participeront à une série de programmes éducatifs présentés par USA basket-ball et le programme de développement des joueurs de la NBA axés sur l'admissibilité au championnat de première division, les problèmes de santé mentale et le développement des compétences de vie.
Natif de Ségou, Almamy Thiero est également passé par le Djoliba avant d’être sélectionné en équipe nationale U16 pour le tournoi de Douai en France. C’est à l’issue de cette compétition qu’Almamy Thiero a obtenu une bourse pour les États-Unis, précisément à Louisville (KY). «J'ai fait mon lycée à Louisville et en Caroline du Nord. Ensuite, j'ai obtenu une bourse d'études universitaires de Memphis qui était managé par John Calipari, l'un des meilleurs coaches des États-Unis. J'ai eu mon "Bachelor degree" à Memphis. Notre équipe fut première des États-Unis, deux fois championne de notre conférence et a atteint les 8è de finale du championnat NCAA», signale Almamy Thiero.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..