
Le Stade malien, premier de la Conférence Sahara, se frottera aux Sud-Africains de Cape Town Tigers, quatrièmes de la Conférence du Nil et en cas de qualification, les Blancs de Bamako joueront contre le vainqueur de l'opposition Al Ahly d'Égypte-Rwanda Energy groupe (REG) en demi-finales. Les deux autres matches des play-offs se disputeront le 22 mai et mettront aux prises, d’un côté, l’AS Douanes du Sénégal et Ferroviário da Beira de Mozambique et de l’autre, Petro Luanda d’Angola et Abidjan basket club (ABC) de Côte d’Ivoire. Les demi-finales sont prévues le 25 mai, alors que le match pour la troisième place et la grande finale se dérouleront, respectivement les 26 et 27 mai.
Le président de la section basket-ball du Stade malien estime que le coup est jouable pour le représentant malien et affiche son optimisme pour la suite des événements. «C’est le haut niveau et il n’y a pas de petites équipes. Les huit équipes en lice peuvent prétendre, chacune à la qualification. Ce sont des matches à élimination directe, le Stade malien est entré dans la cour des grands et jouera ses chances à fond pour atteindre la demi-finale», a martelé Moustapha Touré, ajoutant que les Blancs se préparent «comme d’habitude avec les maigres moyens».
«L’objectif est de gagner ce premier match pour être parmi les quatre premiers. Nous partons à Kigali comme nous sommes partis à Dakar, c’est-à -dire sans pression, mais nous sommes déterminés à relever le défi du haut niveau», a insisté le premier responsable du Stade malien, indiquant que l’équipe est à l’internat depuis le 5 mai et a reçu quelques renforts. Moustapha Touré a invité la grande famille du Stade malien et l’ensemble des supporters du pays à faire bloc derrière l’équipe et la porter vers la victoire.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..