C’est la 2è fois que le Stade malien (en blanc) se qualifie à la conférence de la Bal
Le tournoi mettra aux prises le Stade malien, Al Ittihad d’Égypte, Fath union sports de Rabat (Maroc) et les Rivers Hoopers du Nigeria. L’honneur reviendra aux Blancs de Bamako d’ouvrir les hostilités de cette Conférence Kalahari contre les Rivers Hoopers, le samedi 5 avril, au Complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat.
24 heures plus tard, les champions du Mali seront face à Al Ittihad d’égypte, avant d’affronter l’hôte du tournoi, le FUS de Rabat, le 8 avril, à 20h. Ce match marquera la fin de la phase aller pour les Stadistes qui débuteront la phase retour contre Al Ittihad, le 10 avril avant de jouer contre le FUS Rabat, le 12 avril à 17h et de boucler la boucle contre Rivers Hoopers du Nigeria, le 13 avril.
L’ailier stadiste, Allaye Togo assure que tous les joueurs sont motivés pour honorer le club, mais surtout le basket-ball malien, comme lors de l’édition 2023 en égypte où les champions du Mali ont terminé troisièmes du tableau final. «Pour cette deuxième participation à la BAL, nous allons d’abord tout faire pour nous qualifier pour le prochain tour. Notre objectif est de terminer parmi les trois meilleures équipes du tournoi, synonyme de qualification pour les Finals 8», a déclaré Allaye Togo.
Le coach des Stadistes, Boubacar Kanouté place également la barre très haut. «à ce niveau de compétition, il n’y a pas de petites équipes. Nous ne sous-estimons aucune équipe, mais notre objectif est d’aller le plus loin possible et l’équipe se battra pour ça», a ainsi martelé le technicien de Sotuba. Comme le Stade malien, l’hôte de cette Conférence de Kalahari, le FUS Rabat sera à sa 2è participation au tournoi après 2024. Pour les Nigérians de Rivers Hoopers, ce sera la 3è BAL après les éditions de 2021, 2024, alors qu’Al Ittihad effectuera son grand baptême du feu sur la scène continentale.
Pour les deux autres Conférences, celle du Sahara regroupera au Sénégal, l’ASC Ville de Dakar, Kriol star basket-ball (Cap-Vert), Petro Luanda (Angola) et l’US Monastir (Tunisie). La compétition se disputera du 26 avril au 4 mai dans la capitale sénégalaise, alors que le Rwanda abritera, du 17 au 25 mai, la Conférence du Nil qui mettra aux prises Ahly Tripoli (Libye), Armée patriotique rwandaise (Rwanda), Made by basket-ball (Afrique du Sud) et Nairobi City Thunder (Kenya). Les deux premiers de chacune des trois Conférences ainsi que les deux meilleurs troisièmes se qualifieront pour les Finals 8, un bouquet final prévu du 6 au 14 juin à Pretoria en Afrique du Sud.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..