
C’est la première fois que les Bleus participent à la compétition
C’est une entrée en matière que Kaba Kanté et ses joueurs ne veulent pas rater. Les joueurs sont déterminés à faire honneur au club et au basket-ball malien à travers une belle prestation pour cette première participation à la plus prestigieuse des compétitions africaines des clubs.
«Pour cette première sortie face aux Ivoiriens, nous allons tout faire pour nous imposer. La mission s’annonce difficile, mais n’est pas impossible. Notre objectif est de terminer parmi les deux meilleures formations du tournoi, synonyme de qualification pour l’Élite 16», a confié à la presse le pivot stadiste, Namakan Traoré. Pour sa part, le coach Kaba Kanté fonde beaucoup d’espoirs sur ses joueurs. «Les jeunes sont motivés, notre objectif est d’aller le plus loin possible dans la compétition et l’équipe se battra pour ça. Nous nous sommes bien préparés et le groupe a été renforcé avec quelques nouveaux éléments», a dit Kaba Kanté.
Après Abidjan basket club, les Blancs en découdront, samedi, avec Elan Coton basket-ball club du Bénin (13h), avant de boucler la boucle, le dimanche 23 octobre contre l’hôte du tournoi, l’AS Nigelec du Niger. Les deux premiers de la poule se qualifieront pour le tour Élite 16. Les équipes du groupe D elles, s'affronteront au Palais des sports de Mahamasina, à Madagascar.
Il s’agit du Club omnisports de la Police nationale (COSPN, Madagascar), de Kenya Ports Authority (Kenya), de Roche Bois (Maurice) et de Djabal basket (Comores). La semaine dernière, Bangui sporting club (Centrafrique) et Nueva Era basket club (Guinée équatoriale) ont décroché les deux billets du Groupe B pour l'Élite 16 à l’issue du tournoi de Yaoundé, au Cameroun.
Les 8 équipes issues de ces éliminatoires rejoindront dans l’Élite 16 l’AS Salé (Maroc), les Forces Armées et Police (Cameroun), Seydou Legacy Athlétique Club (Guinée), Ferroviario da Beira (Mozambique), Cape Town Tigers (Afrique du Sud) et Cobra sports (Soudan du Sud).
L’Élite 16 se déroulera en novembre à Abidjan (Côte d’Ivoire) et à Cape Town (Afrique du Sud) et les six meilleures équipes de la compétition se qualifieront pour la saison BAL 2023 et accompagneront Petro Luanda (Angola), le Zamalek (Égypte), l’US Monastir (Tunisie) et Rwanda Energy Group (Rwanda). Le Nigéria et le Sénégal seront également présents.
Pour mémoire, c’est l’US Monastir (Tunisie) qui a été sacrée lors de la 2è édition de la BAL. La compétition est gérée et organisée par le bureau régional africain de la Fédération internationale de basketball (FIBA-Afrique). Le projet BAL est une compétition conjointe organisée par la FIBA et la National basketball association (NBA).
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..