Dès l’entrée du site, le dispositif sécuritaire témoigne de l’importance du rendez-vous. Dans les allées, militaires, civils, étudiants et curieux se côtoient, admirant les innovations présentées. L’ambiance est à la découverte et à la fierté nationale. Plus d’une trentaine d’entreprises turques exposent leurs dernières technologies : systèmes antidrones, mitrailleuses compactes, lance-grenades automatiques, missiles supersoniques, drones de combat Bayraktar ou encore équipements de cybersécurité et de guerre électronique.
Un ensemble impressionnant qui illustre la montée en puissance de l’industrie militaire mondiale et souligne, pour beaucoup de visiteurs, la voie de la souveraineté. Au stand de l’Alliance des États du Sahel (AES), l’affluence est constante. On y découvre notamment une unité de production de cartouches de chasse et de matériel de sécurité. Les représentants maliens, dont le lieutenant Mamadou Traoré de la Direction du génie militaire, saluent l’intérêt du public : « L’engouement est remarquable. Les visiteurs posent beaucoup de questions et veulent comprendre le fonctionnement des armes exposées. »*
Non loin de lui, le lieutenant-colonel Moussa Samaké, chef de division à l’Atelier militaire central de Markala, se réjouit de la qualité du partenariat avec la Türkiye : « Ce pays frère a accepté de montrer son savoir-faire sur le sol malien. C’est un partenariat gagnant-gagnant ». Les visiteurs ne cachent pas leur fascination. Pour Jean Traoré, jeune étudiant, « c’est une belle initiative qui permet aux jeunes de découvrir les équipements militaires de près ».
Même enthousiasme chez Dr Bah Napo, agronome : « Ce salon donne une idée claire des outils de travail de nos Forces armées maliennes. C’est un motif de fierté et de soutien à notre armée ». La représentante de l’Association malienne sportive de tir (AMSTIRS), Modiérè Genevique Diallo, salue pour sa part « une belle illustration de la coopération entre la Türkiye et le Mali ».
Au-delà de l’exposition, le BAMEX’25 ambitionne de favoriser les partenariats et les échanges entre décideurs, industriels et forces de défense, tout en réfléchissant à la défense du futur : une défense intelligente, technologique et durable. La Türkiye met en avant une approche fondée sur la coopération industrielle et le cofinancement, modèle de partenariat basé sur la confiance et le respect mutuel.
Cette première édition du BAMEX’25 se veut un tremplin pour une Afrique plus sûre, plus résiliente et plus souveraine, à travers le transfert de technologies, le développement d’une industrie locale de défense et la consolidation de la solidarité entre nations africaines.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.