Bamako : Le grand marché au rythme de la fête de Tabaski

Cet endroit névralgique de la capitale grouille de monde en cette veille de l’Aïd El kebir, la plus grande fête de la communauté musulmane. Les commerçants proposent une multitude d’articles. Aux clients de faire leurs choix… bien sûr à la limite de leurs moyens

Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:53
Bamako : Le grand marché au rythme de la fête de Tabaski

Lundi 2 juin, alors que le soleil darde ses rayons, l’ambiance est au summum dans le Grand marché de Bamako. Bruits d’appareils de sonorisation se mêlent aux bourdonnements et lamentations, notamment des dames qui, enfants au dos, cherchent à se frayer un chemin. Les vendeurs, exposant leurs marchandises le long des allées, rivalisent, chacun veut attirer le maximum de clients : « pour bien vous habiller, faites un tour par-là. Venez-vous approvisionner, c’est ici que c’est moins cher. Approchez, regardez !», chantent-ils à gorge déployée.


Dans ce marché, on trouve une multitude d’articles, tels que des vêtements, des chaussures, des lunettes, des montres pour enfants et des produits de décoration. Sadio Coulibaly, grand-mère de six enfants, sort d’une boutique avec trois sacs bleus à la main… Le visage renfrogné. Avec 10.000 Fcfa, elle n’a pu acheter des habits que pour trois de ses petits-enfants. Et cela, après avoir passé plus de six heures à chercher des articles moins chers.

À l’intérieur de la boutique devant laquelle nous avons rencontré la vielle dame, on peut voir des tissus Wax, des basins déjà cousus et du prêt-à-porter présentés sur de petits mannequins. Rokiatou Tangara, l’une des trois vendeuses, explique qu’elle s’approvisionne auprès de tailleurs. Les prêts-à-porter sont importés depuis la Turkïye. «Aujourd’hui, j’ai vendu dix complets. Les prix vont de 5.000 à 15.000 Fcfa», dit-elle avec sourire.

La circulation est extrêmement difficile dans le marché en cette veille de fête. Les embouteillages sont importants, et les automobilistes ne cèdent pas le passage aux piétons. Sur l’axe qui passe devant l’Artisanat, Mamadou Coulibaly, un vendeur de chaussures pour hommes, expose sa marchandise sur deux grandes tables. Ses prix varient selon la qualité des chaussures. Il affirme qu’il est rare de ne pas trouver de chaussures abordables chez lui, mais «les clients recherchent la qualité sans vouloir dépenser beaucoup». Aussi, ajoute-t-il, toutes les personnes présentes dans le marché ne sont pas forcément des acheteurs, certaines viennent simplement pour comparer les prix avant de repartir.


Ici, on trouve des vêtements, des chaussures, des lunettes, des montres pour enfants et des produits de décoration


Au cœur du marché, dans la zone appelée «Rail da», des tam-tams résonnent. Les vendeurs battent des mains et esquissent des pas de danse, utilisant diverses techniques de marketing pour attirer la clientèle. Une vendeuse de boucles d’oreilles, disposant ses bijoux dans un grand plateau, explique que le marché est toujours bondé pendant la Tabaski, car même ceux qui n’achètent pas pour les petites fêtes le font pour la grande. Elle, qui vend également des robes, propose des articles allant de 300 à 4.000 Fcfa. Elle a vendu une douzaine de boucles d’oreilles, soulignant qu’ils ne cherchent pas de gros bénéfices.

 

PLUS CHÈRES- Habibatou Cissé, mère de deux enfants, est essoufflée par les bousculades et les négociations de prix. Elle a acheté deux petits sacs à main et des perles pour enfants. Les chaussures étaient les plus chères, mais après de longues discussions avec le vendeur, elle a réussi à les obtenir à 4.000  au lieu de 6.000 Fcfa.

Elle a
également acheté deux robes à 7.500 Fcfa et des boucles d’oreilles à 800 Fcfa. Et Fatoumata Sylla, sortant d’une boutique pour enfants, vient d’acheter deux culottes et deux t-shirts pour son enfant de deux ans, lui ayant coûté 17.000 Fcfa. Elle note que les prix ont augmenté à cause de la fête, car elle a l’habitude de dépenser 6.000 Fcfa pour acheter des ensembles.

Non loin de là, trois femmes venues faire des emplettes expliquent qu’elles ont besoin de sacs, de talons et de foulards. Elles insistent sur l’absence de prix fixes et la nécessité de négocier. Deux d’entre elles, récemment mariées, ont réussi à trouver leurs trois paires de chaussures à 8.000 Fcfa l’unité, un prix auquel elles ne s’attendaient pas. Elles conseillent de bien négocier et d’explorer le vaste marché, car il y a des endroits où les prix sont vraiment plus bas.

Mariétou Fofana, vendeuse au Marché rose de Bamako, spécialisée dans les rideaux et les draps, utilise une brosse traditionnelle dans la bouche. Elle souligne que la fête ne concerne pas seulement l’habillement, mais aussi la décoration de la maison avec de nouvelles choses. Dans sa boutique, les rideaux sont vendus à partir de 5.000 et les draps à partir de 4.000 Fcfa.

Pendant les fêtes, elle peut vendre u
ne vingtaine de draps et de rideaux par jour. Assanatou Bathily, interrogée dans cette boutique, explique qu’en plus d’habiller les enfants et soi-même, il est important d’embellir sa maison. Elle prévoit d’acheter un drap complet et quatre rideaux pour sa chambre et son salon, ce qui lui coûtera 25.000 Fcfa.

Malgré les plaintes concernant les prix, l’ambiance au marché reste festive.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:41

Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier adjoint, Issa Ballo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner