
Créée en 2020 par la Ligue américaine NBA, en collaboration avec la Fiba-afrique, instance suprême du basketball africain, la BAL (la Basketball Africa League ou encore la Ligue africaine de basketball) est une compétition disputée par les meilleurs clubs africains plus précisément les champions continentaux.
D'après ses initiateurs, la Ligue africaine de basketball a pour objectif de développer le basketball en Afrique, de créer des opportunités pour les jeunes talents africains et de stimuler l’économie locale dans les villes hôtes à travers des événements de grande envergure.
A cet effet, dans le cadre de la tenue de la phase qualificative de la compétition, le Mali a soumis sa candidature en vue accueillir le tournoi de qualification du Groupe A. Ce tournoi prévu du 17 au 19 octobre prochain regroupera les équipes de la Libye, du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée.
Sacré champion du Mali pour la première fois de l'histoire lors de la saison écoulée, le CRBT (Centre de référence de basketball de Tombouctou) devra être le porte-étandard du Mali au cas où il ne serait pas exempté de ce tour préliminaire qualificatif pour l’Élite 16.
Pour le ministère en charge des Sports, qui a en informé le Conseil des ministres lors de sa session d'hier vendredi 3 octobre, la candidature du Mali pour l’organisation de ce tournoi traduit la volonté des autorités de la Transition d’offrir à la jeunesse malienne des opportunités d’épanouissement à travers les Sports.
Alassane Cissouma
En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.
La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..
La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes,.
L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..
Les éliminatoires de la Coupe du monde de football ont pris fin ce dimanche pour les Aigles qui se sont imposés lors de l'ultime match face à Madagascar. Toutefois, cette victoire restera fade pour les nôtres qui n'arrivent pas à décrocher la première qualification directe pour le Mondial.
A l'issue des oppositions du groupe A du tournoi Ufoa-A, les Aiglonnets du Mali se sont qualifiés pour les demi-finales de la compétition.