BAL: Le Mali, candidat

Notre pays a manifesté sa volonté d’abriter les matchs de l’une des poules de cette compétition interclubs masculins de basketball. Le Centre de référence de basketball de Tombouctou devra être le porte-étandard du Mali au cas où il ne serait pas exempté

Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:12
BAL: Le Mali, candidat

Créée en 2020 par la Ligue américaine NBA, en collaboration avec la Fiba-afrique,  instance suprême du basketball africain,  la BAL (la Basketball Africa League ou encore la Ligue africaine de basketball) est une compétition disputée par les meilleurs clubs  africains plus précisément les champions  continentaux.


D'après ses initiateurs, la Ligue africaine de basketball a pour objectif de développer le basketball en Afrique, de créer des opportunités pour les jeunes talents africains et de stimuler l’économie locale dans les villes hôtes à travers des événements de grande envergure.


A cet effet, dans le cadre de la tenue de la phase qualificative de la compétition, le Mali a soumis sa candidature en vue accueillir le tournoi de qualification du Groupe A. Ce tournoi prévu du 17 au 19 octobre prochain regroupera les équipes de la Libye, du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée.


Sacré champion du Mali pour la première fois de l'histoire lors de la saison écoulée, le CRBT (Centre de référence de basketball de Tombouctou) devra être le porte-étandard du Mali au cas où il ne serait pas exempté de ce tour préliminaire qualificatif pour l’Élite 16. 


Pour le ministère en charge des Sports, qui a en informé le Conseil des ministres lors de sa session d'hier vendredi 3 octobre, la candidature du Mali pour l’organisation de ce tournoi traduit la volonté des autorités de la Transition d’offrir à la jeunesse malienne des opportunités d’épanouissement à travers les Sports.

Alassane Cissouma

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali lance sa campagne aujourd'hui contre la Nouvelle-Zélande

Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mar.

Lire aussi : CAN-Féminine Maroc 2026 : Le Mali repêché

Coup de théâtre et excellente nouvelle pour le football féminin malien! Le Mali, éliminé lors des qualifications, est officiellement repêché pour la CAN Féminine Maroc 2026..

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Découvrez le calendrier du Stade malien de Bamako et du Djoliba AC

La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le calendrier des matches de la phase de groupes des compétitions africaines des clubs. Le Stade malien de Bamako en Ligue des champions et le Djoliba AC en Coupe de la Confédération connaissent désormais leur feuille de route pour ce.

Lire aussi : Can féminine 2026: Le Mali, finalement qualifié

Éliminée au dernier tour éliminatoire de la Coupe d'Afrique des nations (Can) de football féminin, l'équipe nationale du Mali a été finalement repêchée pour prendre part à la compétition. De ce fait, les Aigles Dames verront le Maroc où la phase finale est prévue en 2026.

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Des groupes abordables pour le Stade malien et le Djoliba

En Ligue des champions d’Afrique, les Blancs de Bamako évolueront dans la poule D, en compagnie de l’Espérance Tunis, Simba SC de Tanzanie et d’Atletico Petroleaos d’Angola, alors qu’en Coupe de la Confédération, les Rouges croiseront le fer avec l’USM Alger, l’Olympique club du Ma.

Lire aussi : Compétitions interclubs : Le Stade et le Djoliba fixés sur leur sort

Les tirages au sort de la phase de groupes des compétitions interclubs africaines ont été effectués ce lundi matin. A cette occasion, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont découvert l'identité de leurs adversaires.

Les articles de l'auteur

Le ministre Diop face au corps diplomatique : Halte aux communiqués alarmistes !

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a convié hier les ambassadeurs des pays et organisations accrédités dans notre pays à une réunion au sein de son département. Au cours des échanges, le chef de la diplomatie malienne a invité ses interlocuteurs à plus de responsabilité, de transparence mais surtout de coopération quant à la diffusion des messages à l’endroit de leurs ressortissants.

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:45

Stations-services: Les propriétaires des véhicules abandonnés sommés de les enlever immédiatement

Pour le ravitaillement de leurs engins, de nombreuses personnes ont abandonné leurs véhicules devant des stations-services. Ces dernières viennent d'être sommées de les enlever sous peine de mise en fourrière.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 04 novembre 2025 à 18:39

Can féminine 2026: Le Mali, finalement qualifié

Éliminée au dernier tour éliminatoire de la Coupe d'Afrique des nations (Can) de football féminin, l'équipe nationale du Mali a été finalement repêchée pour prendre part à la compétition. De ce fait, les Aigles Dames verront le Maroc où la phase finale est prévue en 2026.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 04 novembre 2025 à 17:01

Compétitions interclubs : Le Stade et le Djoliba fixés sur leur sort

Les tirages au sort de la phase de groupes des compétitions interclubs africaines ont été effectués ce lundi matin. A cette occasion, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont découvert l'identité de leurs adversaires.

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 03 novembre 2025 à 13:21

CNT : Plusieurs projets de loi adoptés

Lors de la première journée, six textes ont été adoptés dont le projet de loi de finances 2025 rectifiée qui a recueilli 127 voix favorables, sans aucune voix contre et aucune abstention..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:47

Malick Diaw, président du CNT : «Les attaques terroristes contre les transporteurs d’hydrocarbures visent à étouffer notre économie et nous asphyxier…»

À l’occasion de la clôture des travaux de la 2è séance plénière de la session ordinaire d’octobre du Conseil national de Transition (CNT) le vendredi dernier, le président de l’organe législatif s’est adressé au peuple malien qui traverse un moment inédit de son existence du fait d’actes terroristes entravant la fourniture normale en carburant..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:46

Hydrocarbures : Le CNT salue la résilience et la résistance des Maliens

Lors de la clôture de la 2e séance plénière du mois d’octobre du Conseil national de Transition (CNT) ce vendredi 31 octobre, le président Malick Diaw a livré un discours saisissant..

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 19:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner