Créée en 2020 par la Ligue américaine NBA, en collaboration avec la Fiba-afrique, instance suprême du basketball africain, la BAL (la Basketball Africa League ou encore la Ligue africaine de basketball) est une compétition disputée par les meilleurs clubs africains plus précisément les champions continentaux.
D'après ses initiateurs, la Ligue africaine de basketball a pour objectif de développer le basketball en Afrique, de créer des opportunités pour les jeunes talents africains et de stimuler l’économie locale dans les villes hôtes à travers des événements de grande envergure.
A cet effet, dans le cadre de la tenue de la phase qualificative de la compétition, le Mali a soumis sa candidature en vue accueillir le tournoi de qualification du Groupe A. Ce tournoi prévu du 17 au 19 octobre prochain regroupera les équipes de la Libye, du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée.
Sacré champion du Mali pour la première fois de l'histoire lors de la saison écoulée, le CRBT (Centre de référence de basketball de Tombouctou) devra être le porte-étandard du Mali au cas où il ne serait pas exempté de ce tour préliminaire qualificatif pour l’Élite 16.
Pour le ministère en charge des Sports, qui a en informé le Conseil des ministres lors de sa session d'hier vendredi 3 octobre, la candidature du Mali pour l’organisation de ce tournoi traduit la volonté des autorités de la Transition d’offrir à la jeunesse malienne des opportunités d’épanouissement à travers les Sports.
Alassane Cissouma
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..