Avant-projet de Constitution : Restitution du document au gouvernement

La Commission de rédaction de la nouvelle Constitution a détaillé au Premier ministre par intérim et aux membres du gouvernement les grandes innovations apportées dans l’avant-projet qu’elle a élaboré

Publié mardi 18 octobre 2022 à 05:28
Avant-projet de Constitution : Restitution du  document au gouvernement

Le Premier ministre par intérim a apprécié le travail de la Commission

Après avoir reçu l’avant-projet de Constitution, la semaine dernière, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a instruit la Commission de rédaction de restituer le document aux différentes Institutions de la République. Ce travail de restitution a commencé hier avec le gouvernement. La rencontre s’est tenue à la Primature sous la présidence du Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga.

 À cette occasion, le président de la Commission de rédaction de la nouvelle  Constitution, Pr Fousseyni Samaké, a expliqué que le document élaboré comporte de grandes innovations. Dans sa structure, l’avant-projet compte 195 articles contre 122 pour la Constitution de 1992. Les titres sont plus subdivisés dans sa présentation par rapport à l’ancienne. Et beaucoup d’articles sont des reformulations.

Selon Pr Samaké, les innovations sont nombreuses sur le fond. En effet, le document prend en compte dans son préambule des éléments de préoccupations récentes de notre pays. Il expliquera, par exemple, qu’au niveau du Titre I de l’avant-projet, l’article 9 stipule que le mariage se fait entre homme et femme pour lever toute équivoque.

À propos du Titre II,  Pr Fousseyni Samaké a indiqué que les innovations portent sur le caractère unitaire du pays. Une autre formulation se situe au niveau des langues. Sur ce point, le président de la Commission de rédaction notera que les langues nationales vont vers la vocation de langues officielles. Toutefois, il a souligné que l’érection des langues nationales en langues officielles est extrêmement contraignante pour l’État.

Les Institutions de la République sont ramenées à sept au lieu de huit dans l’actuelle Loi fondamentale.

Pr Fousseyni Samaké est revenu, par ailleurs, sur des innovations les plus marquantes concernant le président de la République. Il dira que désormais, le président de la République aura désormais le pouvoir de nommer et de démettre le Premier ministre de ses fonctions. Mieux, l’avant-projet de Constitution verrouille la limitation du mandat du président de la République en stipulant qu’«en aucun cas, nul peut exercer plus de deux mandats de président de la République». L’autre nouveauté concerne la nationalité et l’âge des futures candidats  à la présidentielle.

Par ailleurs, l’avant-projet de Constitution limite le gouvernement à 29 membres. Il préconise aussi un Parlement à deux chambres (Assemblée nationale et Haut conseil de la Nation), tout en interdisant le nomadisme politique. En outre, l’avant-projet innove en consacrant des Titres sur l’Armée, l’Administration et les légitimités traditionnelles. 

Après avoir félicité l’équipe de rédaction de la nouvelle Constitution, le Premier ministre par intérim dira qu’avec cet avant-projet, il ne s’agit pas de se livrer à une appropriation exhaustive du travail, mais d’en souligner, succinctement, quelques lignes fortes.

«Ce travail remarquable est un souci d’adaptation à la réalité avec la suppression de certaines Institutions et la création de nouvelles autres ainsi que la redéfinition de leurs missions, le caractère militaire, les attributions du président de la République, la gestion des ressource et la laïcité », a apprécié le colonel Abdoulaye Maïga. Et d’ajouter que le document sera soumis à un examen avant d’être amendé. Le gouvernement ne faillira pas à jouer sa partition, a-t-il assuré.


Oumar DIAKITE

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

Mois de la solidarité : Un visiteur de marque chez le centenaire Diomakan konaté

Âgé de 108 ans, le doyen de la Commune II du District de Bamako a accueilli, hier, chez lui le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga qui l’a couvert de cadeaux.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:27

Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 11 octobre 2025 à 11:33

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées, rendu public ce jeudi 9 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la surveillance du territoire, ont repéré et neutralisé, hier mercredi 8 octobre, un groupement de terroristes dans la zone d’Inarabane, dans la Région de Menaka..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 14:37

Réintégration des migrants : Le CNRM pour relever les défis

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé mardi dernier dans les locaux de son département, la première réunion du Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM), organe créé pour leur insertion économique, leur réinsertion sociale, l’accompagnement psychosocial et la protection de leurs droits fondamentaux..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:40

Régions de Ségou et Tombouctou : l'Armée enregistre des résultats probants contre des terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne menées pour sécuriser l'ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont enregistré des résultats salvateurs à Sokolo, dans la Région de Ségou, et dans la zone de Tombouctou..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 04 octobre 2025 à 21:10

Plainte des anciens responsables politiques contre deux membres du CNT: L’audience fixée au 27 novembre prochain

Les deux membres du Conseil national de Transition (CNT) visés par la plainte des anciens responsables politiques sont Moulaye Kéita et Biton Mamary Coulibaly. Ils sont cités pour «menace par le biais d'un système d'information, injures par le biais d'un système d'information, dénonciation calomnieuse, incitation au délit et crime ». Et les parties civiles sont constituées par l’ancien ministre Amadou Koïta et dix autres ex responsables politiques dont Yaya Sangaré..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner