L’Autorité
de développement intégré des États du Liptako-Gourma est une organisation
sous-régionale regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Compte tenu de
la situation actuelle dans ces trois pays et dans un souci de redynamisation,
il était nécessaire pour la secrétaire exécutive de l’Autorité de venir exposer
la vie de l’organisation communautaire au colonel Assimi Goïta et recueillir
ses orientations. «Je suis très satisfaite, honorée et fière d’avoir eu cet
entretien aujourd’hui avec le chef de l’État.
Parce que, cela nous donne déjà
un aperçu des conseils et de guide pour aller de l’avant pour que l’institution
réponde mieux aux besoins actuels», a apprécié Hawa Aw. La secrétaire exécutive
a expliqué ensuite que la rencontre a permis d’aborder beaucoup de points dont
le plus important a été consacré au contexte actuel des trois pays.
Une
situation qui mérite de la réflexion. Au regard de la crise multidimensionnelle
à laquelle nous faisons face, selon elle, il fallait bien en discuter. La
secrétaire exécutive de l’Autorité a également révélé que le président de la
Transition a apprécié la démarche avant de donner son accord à accompagner
l’organisation communautaire.
Ainsi, dans les prochains jours, les responsables de l’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma prévoient de travailler, en tenant compte des instructions reçues, tout en joignant les forces des trois pays. Ce, afin de redynamiser l’Institution pour qu’elle puisse répondre aux besoins actuels.
À l’instar des autres organisations du genre, l’Autorité a des instances statutaires ; à savoir une conférence des chefs d’État et un conseil des ministres. «Il faudrait qu’on puisse regrouper d’abord ces instances pour prendre les décisions idoines pour tous les engagements qui sont en train d’être pris par les trois États», a prévu Hawa Aw.
La secrétaire exécutive de l’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma est repartie très satisfaite de son entretien avec le président de la Transition dont les actions en faveur du développement de la zone de Liptako-Gourma sont très visibles, notamment dans le domaine de la sécurité.
Oumar DIAKITE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.