L’Autorité
de développement intégré des États du Liptako-Gourma est une organisation
sous-régionale regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Compte tenu de
la situation actuelle dans ces trois pays et dans un souci de redynamisation,
il était nécessaire pour la secrétaire exécutive de l’Autorité de venir exposer
la vie de l’organisation communautaire au colonel Assimi Goïta et recueillir
ses orientations. «Je suis très satisfaite, honorée et fière d’avoir eu cet
entretien aujourd’hui avec le chef de l’État.
Parce que, cela nous donne déjÃ
un aperçu des conseils et de guide pour aller de l’avant pour que l’institution
réponde mieux aux besoins actuels», a apprécié Hawa Aw. La secrétaire exécutive
a expliqué ensuite que la rencontre a permis d’aborder beaucoup de points dont
le plus important a été consacré au contexte actuel des trois pays.
Une
situation qui mérite de la réflexion. Au regard de la crise multidimensionnelle
à laquelle nous faisons face, selon elle, il fallait bien en discuter. La
secrétaire exécutive de l’Autorité a également révélé que le président de la
Transition a apprécié la démarche avant de donner son accord à accompagner
l’organisation communautaire.
Ainsi, dans les prochains jours, les responsables de l’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma prévoient de travailler, en tenant compte des instructions reçues, tout en joignant les forces des trois pays. Ce, afin de redynamiser l’Institution pour qu’elle puisse répondre aux besoins actuels.
À l’instar des autres organisations du genre, l’Autorité a des instances statutaires ; à savoir une conférence des chefs d’État et un conseil des ministres. «Il faudrait qu’on puisse regrouper d’abord ces instances pour prendre les décisions idoines pour tous les engagements qui sont en train d’être pris par les trois États», a prévu Hawa Aw.
La secrétaire exécutive de l’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma est repartie très satisfaite de son entretien avec le président de la Transition dont les actions en faveur du développement de la zone de Liptako-Gourma sont très visibles, notamment dans le domaine de la sécurité.
Oumar DIAKITE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..