
L’Autorité
de développement intégré des États du Liptako-Gourma est une organisation
sous-régionale regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Compte tenu de
la situation actuelle dans ces trois pays et dans un souci de redynamisation,
il était nécessaire pour la secrétaire exécutive de l’Autorité de venir exposer
la vie de l’organisation communautaire au colonel Assimi Goïta et recueillir
ses orientations. «Je suis très satisfaite, honorée et fière d’avoir eu cet
entretien aujourd’hui avec le chef de l’État.
Parce que, cela nous donne déjà
un aperçu des conseils et de guide pour aller de l’avant pour que l’institution
réponde mieux aux besoins actuels», a apprécié Hawa Aw. La secrétaire exécutive
a expliqué ensuite que la rencontre a permis d’aborder beaucoup de points dont
le plus important a été consacré au contexte actuel des trois pays.
Une
situation qui mérite de la réflexion. Au regard de la crise multidimensionnelle
à laquelle nous faisons face, selon elle, il fallait bien en discuter. La
secrétaire exécutive de l’Autorité a également révélé que le président de la
Transition a apprécié la démarche avant de donner son accord à accompagner
l’organisation communautaire.
Ainsi, dans les prochains jours, les responsables de l’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma prévoient de travailler, en tenant compte des instructions reçues, tout en joignant les forces des trois pays. Ce, afin de redynamiser l’Institution pour qu’elle puisse répondre aux besoins actuels.
À l’instar des autres organisations du genre, l’Autorité a des instances statutaires ; à savoir une conférence des chefs d’État et un conseil des ministres. «Il faudrait qu’on puisse regrouper d’abord ces instances pour prendre les décisions idoines pour tous les engagements qui sont en train d’être pris par les trois États», a prévu Hawa Aw.
La secrétaire exécutive de l’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma est repartie très satisfaite de son entretien avec le président de la Transition dont les actions en faveur du développement de la zone de Liptako-Gourma sont très visibles, notamment dans le domaine de la sécurité.
Oumar DIAKITE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.