Autonomisation économique des femmes : La solution par la formation professionnelle

Le secteur attire beaucoup de femmes, particulièrement les diplômées en quête d’emploi. Les stages de formation permettent d’exercer des métiers rentables. L’atelier Firdaous-Assitan Soumaoro (AS) à Bamako en est une référence dans notre pays

Publié vendredi 12 mai 2023 à 06:12
Autonomisation économique des femmes : La solution par la formation professionnelle

Mme Kayentao Aminata Diallo à l’œuvre


Les femmes, qu’elles soient instruites ou analphabètes, apprennent les métiers artisanaux : coiffure, tatouage, coupe et couture, maquillage, etc. Elles ont un objectif commun : «être autonomes».  Pour obtenir cette indépendance financière, beaucoup d’entre elles ont choisi de se former  dans différentes spécialités. En matière de formation, l’atelier Firdaous-AS, situé à Daoudabougou, apporte une grande contribution aux femmes apprenantes.


Ce mardi 2 mai dernier, la cour du centre est remplie de monde. Une centaine de femmes se mettent à l’abri des rayons ardents du soleil de midi sous un hangar de fortune. Certaines sont assises dans des chaises et d’autres sur des nattes.  Nous les retrouvons en train de mettre le henné aux pieds et aux mains des clientes   à l’aide de lamelle et de ruban adhésif blanc. Le travail final est très joli à voir. La plupart de ces femmes apprenantes sont accompagnées de leurs enfants.

Mme Kayentao Aminata Diallo est venue de Missabougou,  un quartier populaire de la Commune VI du District de Bamako, pour apprendre le tatouage traditionnel à l’atelier Firdaous-AS.   «J’ai obtenu le brevet de technicien  en comptabilité (BT1) en 2017. Je n’ai pas pu avoir le BTII. Après mon mariage, je ne faisais aucune activité génératrice de revenus.  J’ai décidé de fréquenter ce centre», explique la jeune dame de 25 ans. Elle suit cette formation depuis trois mois qui lui coûte 40.000 Fcfa. Après la formation, elle compte ouvrir un salon de tatouage chez elle. «Avec cette activité, je peux gagner de l’argent surtout à l’occasion des fêtes et des cérémonies sociales », se réjouit notre interlocutrice.

Lors de la formation, Mme Kayentao Aminata Diallo dit rencontrer des difficultés pour réaliser certains modèles de tatouage traditionnel. « Ces modèles requièrent beaucoup de courage et de patience», avoue-t-elle.

Nous avons aussi approché Nassa Camara qui vient de Djicoroni para en Commune IV du District de Bamako.  Détentrice d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) dans la spécialité Transit en 2016, la jeune dame de 27 ans a décidé, en février dernier, de se former  dans la spécialité maquillage. Elle trouve que cette activité est bien rentable. Après l’obtention de son attestation à l’atelier Firdaous-AS, elle envisage d’ouvrir un salon de maquillage.

 

DÉGOÛT DU CHÔMAGE- Après avoir empoché sa maîtrise en sociologie en 2010 à la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage (Flash), Mme Koita Rokiatou Guindo est au chômage. Elle a effectué plusieurs stages de perfectionnement. Dégoûtée du chômage, elle a décidé, il y a 4 mois,  d’apprendre la coupe et couture au centre Firdaous Elle se dit satisfaite des notions apprises là-bas. Elle a acheté une machine  à coudre qui lui permet de s’exercer chez elle et de mettre en pratique les conseils de ses encadreurs du centre.


Celle qui habite Garantiguibougou, en Commune V du District de Bamako, est convaincue que l’apprentissage d’un métier demande du courage et de la patience pour arriver à ses fins. Mme Koita Rokiatou Guindo souhaite suivre les traces de la promotrice de l’atelier Firdaous-AS en créant des emplois pour ses soeurs. Kany Kanouté, la trentenaire passée, habite Kati Koko plateau. Elle a appris à l’atelier Firdaous le tatouage moderne et traditionnel. «Auparavant, je ne travaillais pas. Quand j’ai eu vent des opportunités d’apprentissage à l’atelier Firdaous-AS, j’ai informé mon mari qui a accepté de m’inscrire à des cours», se souvient-elle.

Ce métier lui permet de subvenir aux besoins de ses enfants et aider son époux. Depuis 2022, elle fait preuve d’un immense courage pour exercer cette activité. «Mon quartier est très loin de l’atelier. Pour être à l’heure au travail, je dois me réveiller très tôt pour préparer les enfants qui doivent aller à l’école», explique celle qui ambitionne également de se former en maquillage. Elle confie que dans l’avenir, elle veut ouvrir un salon de coiffure à Kati et aider ces camarades à être à l’abri d’une vie désœuvrée.

Fatoumata N’DIAYE

Rédaction Lessor

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner