Au 30 juin 2025, le taux d’exécution du contrat d’objectifs du ministre de l’Économie, s’élève à 54,10%

Au premier semestre 2025, le ministère de l’Économie et des Finances du Burkina Faso a affiché des résultats encourageants dans la mise en œuvre du contrat d’objectifs structuré autour de cinq axes prioritaires, avec un taux de réalisation global de 54,10%, a indiqué le ministre Aboubakar Nacanabo, mercredi à Ouagadougou.

Publié jeudi 07 août 2025 à 08:54
Au 30 juin 2025, le taux d’exécution  du contrat d’objectifs du ministre  de l’Économie, s’élève à 54,10%

Selon le ministre Aboubakar Nacanabo, le contrat d’objectif qui lui a été assigné par le Premier ministre comporte cinq axes majeurs dont le pilotage de l’économie, la mobilisation des ressources, la gestion des comptes, l’audit et la sauvegarde des intérêts de l’État. Et parmi ces cinq axes, il y a des actions prioritaires au nombre de 28 et 66 extrants.

De ses propos, des r
ésultats majeurs ont été engrangés au ministère de l’Économie et des Finances parmi lesquels il a cité le lancement des plateformes importantes pour le pays notamment Faso Arzeka qui permet de faire des paiements en ligne pour toutes les opérations concernant l’administration, le SyCOD qui consacre à la dématérialisation des opérations liées aux fonciers, le SECOP qui est le système électronique de délivrance des pièces administratives de la commande publique.

En termes de mobilisation des ressources, au premier semestre de l’année 2025, le département des finances a mobilisé plus de 1.487 milliards de Fcfa pour le compte de l’état et plus 101 milliards pour le compte du Fonds de soutien patriotique, a informé le ministre Nacanabo. Outre cela, le ministre a noté la création d’une société de transit pour le Burkina Faso. Cette société de transit va prendre en charge le transit dans certains nombres d’opérations jugées stratégiques pour l’État, a-t-il affirmé.

En perspectives, le ministre Aboubakar Nacanabo a indiqué que son département va continuer à renforcer la mobilisation des ressources financières, poursuivre les réformes liées au foncier et à la digitalisation des procédures qui vont permettre un meilleur pilotage de l’économie.

 


AIB

Rédaction Lessor

Lire aussi : Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Lire aussi : Deuxième sommet des Chefs d’État de l’AES : Rendez-vous à Bamako pour les 22 et 23 décembre

Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mal.

Lire aussi : AES: Le 2e sommet des Chefs d’État se prépare sereinement

Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Lire aussi : 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Lire aussi : Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner