
Selon le ministre Aboubakar Nacanabo, le contrat d’objectif qui lui a été assigné par le Premier ministre comporte cinq axes majeurs dont le pilotage de l’économie, la mobilisation des ressources, la gestion des comptes, l’audit et la sauvegarde des intérêts de l’État. Et parmi ces cinq axes, il y a des actions prioritaires au nombre de 28 et 66 extrants.
De ses propos, des résultats majeurs ont été engrangés au ministère de l’Économie et des Finances parmi lesquels il a cité le lancement des plateformes importantes pour le pays notamment Faso Arzeka qui permet de faire des paiements en ligne pour toutes les opérations concernant l’administration, le SyCOD qui consacre à la dématérialisation des opérations liées aux fonciers, le SECOP qui est le système électronique de délivrance des pièces administratives de la commande publique.
En termes de mobilisation des ressources, au premier semestre de l’année 2025, le département des finances a mobilisé plus de 1.487 milliards de Fcfa pour le compte de l’état et plus 101 milliards pour le compte du Fonds de soutien patriotique, a informé le ministre Nacanabo. Outre cela, le ministre a noté la création d’une société de transit pour le Burkina Faso. Cette société de transit va prendre en charge le transit dans certains nombres d’opérations jugées stratégiques pour l’État, a-t-il affirmé.
En perspectives, le ministre Aboubakar Nacanabo a indiqué que son département va continuer à renforcer la mobilisation des ressources financières, poursuivre les réformes liées au foncier et à la digitalisation des procédures qui vont permettre un meilleur pilotage de l’économie.
AIB
Rédaction Lessor
Nous le désignerons par l’initiale X pour des raisons bien compréhensibles. Il réside chez ses parents à Bozola quartier populaire en plein centre de Bamako. Ce jeune homme est un voleur invétéré multirécidiviste connu de tout le quartier. Le garçon d’apparence inoffensive vit de vols e.
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
L’ambiance était à la fois solennelle et conviviale, mercredi dernier au complexe Tara d’Or II de Koutiala. Autorités administratives, leaders traditionnels et religieux, responsables d’organisations de jeunes et acteurs de la société civile étaient réunis à l’occasion de l’ouvertu.
La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.