
Selon le ministre Aboubakar Nacanabo, le contrat d’objectif qui lui a été assigné par le Premier ministre comporte cinq axes majeurs dont le pilotage de l’économie, la mobilisation des ressources, la gestion des comptes, l’audit et la sauvegarde des intérêts de l’État. Et parmi ces cinq axes, il y a des actions prioritaires au nombre de 28 et 66 extrants.
De ses propos, des résultats majeurs ont été engrangés au ministère de l’Économie et des Finances parmi lesquels il a cité le lancement des plateformes importantes pour le pays notamment Faso Arzeka qui permet de faire des paiements en ligne pour toutes les opérations concernant l’administration, le SyCOD qui consacre à la dématérialisation des opérations liées aux fonciers, le SECOP qui est le système électronique de délivrance des pièces administratives de la commande publique.
En termes de mobilisation des ressources, au premier semestre de l’année 2025, le département des finances a mobilisé plus de 1.487 milliards de Fcfa pour le compte de l’état et plus 101 milliards pour le compte du Fonds de soutien patriotique, a informé le ministre Nacanabo. Outre cela, le ministre a noté la création d’une société de transit pour le Burkina Faso. Cette société de transit va prendre en charge le transit dans certains nombres d’opérations jugées stratégiques pour l’État, a-t-il affirmé.
En perspectives, le ministre Aboubakar Nacanabo a indiqué que son département va continuer à renforcer la mobilisation des ressources financières, poursuivre les réformes liées au foncier et à la digitalisation des procédures qui vont permettre un meilleur pilotage de l’économie.
AIB
Rédaction Lessor
Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.
Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..
Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.
Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.
Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..