Le bilan des attaques terroristes conte les Forces armées
maliennes (FAMa) sur l’axe Ténenkou-Diafarabé (Région de Mopti) du mardi
dernier a été revu largement à la hausse par l’état-major général des armées
qui, dans un communiqué publié dans la soirée du mercredi 11 janvier, fait état
de 31 terroristes neutralisés et 1 blessé récupéré. Du côté des FAMa, l’on déplore
14 morts, 11 blessés et un véhicule détruit.
Les FAMa, a précisé l’état-major général des armées, ont
vigoureusement réagi à deux attaques complexes aux multiples Engins explosifs
improvisés (EEI), entre le village de Dia et la ville de Diafarabé dans un
premier temps, et entre Koumara et Macina dans un second temps, dans le Cercle
de Ténenkou (Région de Mopti).
Des renforts terrestres, selon le communiqué, ont été déployés
dans la zone, suivis de ratissage avec un bilan de 17 corps de terroristes
abandonnés sur les lieux. Au même moment, un regroupement de terroristes
enterrant des morts à 3 km au nord du lieu de l’incident a été «observé et
traité par les vecteurs aériens y compris les drones puis exploité par les
forces spéciales aéroportées avec un bilan de 14 terroristes neutralisés et 1
blessé récupéré».
L’état-major général des Armées a présenté ses condoléances les plus attristées aux familles et aux compagnons d’armes des braves soldats qui se sont énergiquement battus et souhaité prompt rétablissement aux blessés. Il a réitéré toute sa confiance aux Forces armées maliennes et s’est engagé à ne pas baisser la garde face à des terroristes dont les actions se résument à des actes désespérés y compris les poses d’EEI.
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..