Les populations sont sous le choc suite à une attaque qui a coûté à la vie à un mécanicien de la B. W. Mining de Sadiola, en début de semaine. Sadiola est le chef-lieu d’une commune située à 80 de Kayes, la capitale régionale.
Des bandits armés ont ouvert le feu sur le jeune Moussa Sissoko et un de ses amis le 21 février dernier entre 16 heures et 17 heures sur le tronçon Tintiba-Tabakotoding, à une dizaine de kilomètres de ladite commune. Transporté d’urgence par des proches à l’Hôpital régional Fousseyni Daou de Kayes, Moussa Sissoko a succombé à ses blessures.
Le jeune homme, dont l’âge avoisinait la trentaine, s’était rendu dans son village à Kambélé, dans le Cercle de Kéniéba, où il avait observé la pause. Sur le chemin du retour, le bonhomme et son ami sont tombés, à leur grande surprise, dans une embuscade tendue par des bandits.
Le décès de Moussa Sissoko constitue un coup dur, notamment pour sa famille, puisqu’il a convolé en justes noces, il y a un ou deux ans. D’après son entourage, aucun de ses enfants n’a eu une longue vie.
La semaine dernière, des individus non identifiés avaient tiré des coups de feu en direction d’un car d’une compagnie de transport sur la route Kolokani-Kati. Le chauffeur n’a pas voulu s’arrêter, surtout qu’il se souciait de l’état de santé du passager qui a essuyé des tirs.
Un acte de brigandage contre une institution financière de Sadiola avait semé la panique dans la ville de Kayes et dans les villages voisins. Selon plusieurs sources locales et policières, un groupe de 9 personnes cagoulées a attaqué le 2 novembre, vers 15h 30, la Bank of Africa (BOA) de ce village, tuant un garde et blessant deux autres.
Les assaillants ont emporté plus de 20 millions de Fcfa. Le lendemain de cette scène de cambriolage, le commissariat de police du 1er arrondissement de Kayes a interpellé 7 suspects, qui s’étaient cachés dans différents quartiers de la ville. Plusieurs matériels ont été saisis dont 7 fusils mitrailleurs, 5 motos, plusieurs téléphones et une quantité d’argent.
Les zones minières de la Région de Kayes, surtout celles des Cercles de Kéniéba et de Sadiola qui renferment d’importants gisements d’or, parmi tant d’autres ressources minières, constituent des melting-pots. Les habitants de ces zones sont exposés à l’insécurité. Certains crimes demeurent impunis à cause de la corruption et des trafics d’influence. Des voix s’élèvent de plus en plus pour inviter les autorités à s’investir davantage dans la sécurisation des axes routiers et lutter contre l’impunité. D’autres personnes se plaignent du fait que certains criminels ou suspects recouvrent la liberté avant leur jugement.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.